Marie-Soleil Tremblay – 2015 recipient

> Back to the list of recipients


  Marie-Soleil Tremblay, CPA auditrice, CA
Professeur
École nationale d'administration publique

Lauréate 2015, ex aequo, du prix Excellence CPA – Enseignement

Andragogue respectée, Marie-Soleil Tremblay concilie avec aisance recherche originale et enseignement exceptionnel depuis de nombreuses années. Dès 2001, elle crée la simulation comptable dont découlent celles utilisées aujourd’hui dans 4 universités du Canada. Cet outil a permis jusqu’ici à 20 000 étudiants de maîtriser les rouages d’un système comptable.

À la suite de l’adoption de l’approche par compétences par l’Ordre des CA, Marie-Soleil Tremblay constate une lacune dans les études de cas servant à la formation de la relève. Elle développe alors, entre 2005 et 2008, des cas pertinents qui facilitent la préparation des candidats aux examens professionnels.

Apportant son talent à l’École nationale d’administration publique depuis 2010, Marie-Soleil Tremblay contribue au renouvellement de cours liés aux finances publiques et adapte des simulations comptables afin d’offrir aux étudiants des outils actualisés. Elle entame également un autre projet novateur avec la Société de l’assurance automobile du Québec : rédiger une étude de cas en gestion des risques qui met en lumière les solutions à privilégier.

Auteure acclamée, elle publie plus de 15 articles traitant d’audit et de gouvernance et fait la promotion d’une saine gestion publique lors de conférences internationales. Sa thèse de doctorat sur le sujet remporte d’ailleurs en 2012 le prix international Emerald/EMDF Outstanding Research Award.

Check out the 2015 Ambassadors Gala event [+] 
Watch the recipient's video [+]

1.0.0.0