François Gagnon – 2015 recipient

> Back to the list of recipients


  François Gagnon, CPA auditeur, CA
Vérificateur
Ville de Québec

Lauréat 2015, ex aequo, du prix Excellence CPA – Secteur public

Homme décidé, François Gagnon s’emploie d’abord à offrir des services comptables de qualité à sa région d’origine, contribuant à l’implantation et au développement à Alma d’un bureau associé au cabinet Raymond, Chabot, Martin, Paré (RCGT).

Stimulé par le défi, il redresse la situation financière du centre hospitalier Le Jeannois à titre de directeur des finances. Il réoriente ensuite sa carrière vers le domaine coopératif en tant que trésorier de la Coopérative agroalimentaire Nutrinor et lui garantit un financement solide qui favorisera sa croissance.

Lorsque la loi oblige les municipalités de 100 000 habitants et plus à s’adjoindre un vérificateur général, la Ville de Sherbrooke recrute François Gagnon, qui s’illustre par l’optimisation de la performance administrative municipale. Communicateur hors pair, il sensibilise les élus et la population au rôle de vérificateur général. En 2008, il quitte pour la capitale provinciale où il officie toujours. À titre de vérificateur général, cet homme d’action formule en moins de 14 ans quelque 870 recommandations afin d’améliorer la gestion des ressources financières, humaines, matérielles et informationnelles.

Membre influent du comité des CA du secteur public en 2009-2010, il participe à l’amélioration des normes de pratique et de vérification de la profession. Son apport à une saine gestion des finances publiques lui vaut, en 2014, le prix CPA Émérite des regroupements de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Check out the 2015 Ambassadors Gala event [+] 
Watch the recipient's video [+]

1.0.0.0