Steven Robert-Mercier – 2016 recipient

> Back to the list of recipients

Robert Mercier
  Steven Robert-Mercier, CPA, CA
Conseiller en gestion des investissements en infrastructures
Secrétariat du Conseil du trésor

Lauréat 2016, ex aequo, du prix Excellence CPA – Jeune professionnel

Stimulé par les défis, Steven Robert-Mercier en a relevé plusieurs au sein de la fonction publique québécoise. Il amorce sa carrière de CPA avec un dossier chaud, la vérification des contrats municipaux avec l’UPAC. Il passe ensuite à une autre tâche qui fait couler de l’encre : les audits dans les universités et collèges de la province. C’est toutefois son tout récent mandat au Secrétariat du Conseil du trésor qui démontre l’envergure étonnante de ses compétences.

Pendant un peu plus de deux ans, M. Robert-Mercier s’est révélé une force motrice majeure pour un exercice de transparence sans précédent visant à développer un outil de reddition de comptes inédit au pays. Avec son équipe, il a développé les fondements d’un indice d’état gouvernemental, ce qui lui a permis de dresser un premier inventaire de l’état et du déficit de maintien d’actifs des infrastructures publiques québécoises, incluant notamment 13 000 bâtiments ainsi qu’un réseau routier de plus de 30 000 kilomètres.

Son travail titanesque s’est poursuivi avec l’accompagnement des ministères et des organismes publics dans l’élaboration de leurs plans annuels de gestion des investissements en infrastructures publiques, déposés à l’Assemblée nationale en mars 2015 et en mars 2016. Cette réalisation, la première à notre connaissance à s’inspirer d’un énoncé de pratiques recommandées du secteur public publié par CPA Canada, marquera notre époque et accroît déjà le rayonnement de notre profession.

Check out the 2016 Ambassadors Gala event [+] 
Watch the recipient's video [+]

1.0.0.0