Michel Samson – 2015 recipient

> Back to the list of recipients


  Michel Samson, FCPA, FCA
Vérificateur général par intérim
Vérificateur général du Québec

Récipiendaire 2015 du titre de FCPA

Quand le vérificateur général du Québec est chargé de réaliser une enquête de grande envergure, vers qui se tourne-t-on pour s’assurer que le travail de l’organisme se poursuit sans anicroche ? Vers Michel Samson, évidemment, qui a assuré l’intérim en virtuose pendant plus de trois ans tellement il est versé dans la supervision de plusieurs équipes d’experts œuvrant auprès d’entités gouvernementales.

L’optimisation des ressources constitue le fil conducteur de sa carrière, de 1990 à aujourd’hui, alors qu’il chapeaute à titre de vérificateur général adjoint trois directions spécialisées dans ce domaine. Il a dans sa mire tous les grands secteurs — éducation, santé, transport, culture, finances — et traite des enjeux majeurs auxquels le gouvernement est confronté, notamment la modernisation de la gestion de l’État et les systèmes informatiques.

Qu’il s’agisse d’effectuer la vérification particulière de la construction du siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec, d’élaborer les orientations stratégiques du Vérificateur général du Québec ou de tenir la toute première conférence de l’histoire sur le rapport de vérification traitant de la mise à jour économique et financière du gouvernement, Michel Samson est l’homme de la situation. Ce gestionnaire d’expérience démontre constamment sa capacité de mener à terme des interventions particulièrement exigeantes et sa détermination à publier des données de qualité sur la performance du service public. Des talents que ses pairs célébraient l’an dernier en lui décernant le prix CPA Émérite des regroupements de Chaudière-Appalaches et de Québec et le prix Excellence CPA — secteur public, avant de récidiver cette année en l’accueillant parmi les personnalités qui laissent leur empreinte sur la profession.

Check out the 2015 Soirée des Fellows event [+]


1.0.0.0