Normand Desautels – 2015 recipient

> Back to the list of recipients

  Normand Desautels, FCPA, FCGA
Premier vice-président exécutif, direction du Mouvement Desjardins
et directeur général de la Fédération

Mouvement des caisses Desjardins

Récipiendaire 2015 du titre de FCPA

Normand Desautels aura beau avoir à son actif une carrière de quelque 40 ans au sein du Mouvement Desjardins, sa fidélité ne l’a visiblement pas empêché d’être audacieux et novateur.

Sous l’égide de M. Desautels, le Mouvement Desjardins s’engage à l’automne 2013 dans une stratégie d’expansion pancanadienne qui se traduit par l’évolution de Bank West vers une banque directe, le lancement de Zag Bank et l’acquisition des activités canadiennes de la mutuelle State Farm, le plus important assureur de dommages aux États-Unis.

Ouvert aux nouvelles technologies, Normand Desautels soutient le développement du paiement mobile Desjardins. Le Mouvement devient ainsi la première institution financière québécoise à offrir ce service adapté à la téléphonie cellulaire. Dans le même esprit, il a participé à l’association entre le Mouvement Desjardins et le groupe européen Crédit Mutuel pour créer Monético International. Cette coentreprise spécialisée en solutions de paiement traite aujourd’hui 3,3 milliards de transactions par année et se classe parmi les 10 plus grandes entreprises du genre au monde.

Mû par sa passion pour le développement de Desjardins et sa conviction que la responsabilité individuelle passe par la littératie financière, M. Desautels donne également du souffle aux initiatives en matière d’éducation et de coopération. Sous sa gouverne, la présence de Desjardins dans les écoles secondaires s’amplifie et un nouveau programme de stages ouvre la porte en 2014 à plus de 230 cégépiens et universitaires. Voilà un homme résolument tourné vers l’avenir et capable de préparer la relève qui mérite une place de choix parmi les modèles de la profession.

Check out the 2015 Soirée des Fellows event [+]


1.0.0.0