Paulette Legault - 2013 recipient

> Back to the list of recipients


  Paulette Legault, FCPA, FCGA
Administratrice de sociétés

Récipiendaire 2013 du titre de FCPA

Reconnue pour sa vision stratégique et son esprit analytique, Paulette Legault fut l’un des trois artisans fondateurs du tout premier ordre professionnel comptable unifié en Amérique du Nord, l’Ordre des CPA du Québec. Elle a en effet joué un rôle de premier plan dans la conception et la réalisation du projet d’unification de la profession comptable au Québec. Négociatrice chevronnée, c’est à elle qu’on doit notamment l’inclusion dans le projet de loi créant le nouvel ordre, de clauses qui garantissent les droits acquis des CGA et des CMA en matière de pratique de la comptabilité publique. Grâce à son leadership, sa détermination et ses talents de communicatrice, elle a su rassurer les CGA du Québec et les rallier au projet, et ce, malgré la campagne menée par CGA Canada et les autres provinces affiliées pour contrer le projet d’unification au Québec.

Mme Legault a aussi été au cœur de la stratégie de l’Ordre dans le dossier d’arbitrage du différend qui l’opposait à CGA Canada. Sa détermination a permis à l’Ordre d’obtenir gain de cause sur l’ensemble des points importants en litige. En effet, non seulement le tribunal n’a-t-il n’a pas fait droit aux arguments de CGA Canada, mais il a reconnu la propriété intellectuelle de l’Ordre et son droit d’accès à l’ensemble du programme professionnel CGA. Ce jugement permet donc à l’Ordre d’assurer la fourniture des services nécessaires à la diplomation des futurs CPA, CGA, sans s’exposer financièrement à court et à moyen terme.

En quelque 30 ans de carrière, Paulette Legault s’est distinguée par sa vision stratégique et son leadership exemplaire, qui font d’elle un choix qui s’impose pour cette première cohorte de Fellows de l’histoire du nouvel ordre.

Check out the 2013 Soirée des Fellows event [+]

1.0.0.0