Yves Frenette – 2014 recipient

> Back to the list of recipients


  Yves Frenette, FCPA, FCA
Vice-président aux ressources humaines, aux finances et à la performance
Société de l’assurance automobile du Québec

Récipiendaire 2014 du titre de FCPA

En conjuguant son savoir-faire, sa vision stratégique et son leitmotiv du meilleur service au moindre coût, Yves Frenette a mené à terme des projets d’envergure afin d’optimiser la performance de grandes organisations publiques. Lors de la réforme comptable de 1997-1998, il se distingue au ministère des Finances du Québec par ses travaux sur le redressement de la comptabilisation des engagements relatifs aux régimes de retraite du gouvernement, qui ont permis de régulariser la situation.

Il passe à la Société de l’assurance automobile du Québec en 2006, chargé de constituer la nouvelle Direction des services aux accidentés et d’endiguer le déficit annuel récurrent de 500 M$ du Fonds d’assurance. Yves Frenette implante alors des processus d’affaires axés sur les risques d’assurance et renégocie l’entente sur les services de réadaptation. Avec son équipe, il réduit les coûts de plus de 100 M$ par année et le passif actuariel de 1,3 milliard, sans altérer le service à la clientèle et la mobilisation du personnel. Depuis, l’approche d’Yves Frenette a enrichi le vocabulaire de la SAAQ, pour inclure « gain de productivité », « remboursement de la dette » et « conformité en matière de gestion contractuelle ».

Désireux de voir sa profession briller dans un secteur public sain, Yves Frenette a fondé le Comité des CA dans le secteur public et parapublic en 2006, offrant encore aujourd’hui à l’Ordre des CPA l’occasion de mieux répondre aux besoins de développement de ces professionnels. Apôtre de la performance dans le respect de l’humain, Yves Frenette personnifie l’idéal du service public.

Check out the 2014 Soirée des Fellows event [+]


1.0.0.0