Please note that the secure section of the website will be unavailable Wednesday, August 23 for part of the morning. Thank you for your understanding.

Guylaine Saucier - 2017 recipient

> Back to the list of recipients

saucier-guylaine-hommage2017.jpg
  Guylaine Saucier, FCPA, FCA
Administratrice de sociétés

Lauréate du prix Hommage 2017

Femme déterminée, Guylaine Saucier amorce sa carrière au début des années 1970 dans l’industrie forestière. Si ce secteur l’a vue grandir, il constitue une chasse gardée masculine à cette époque. Elle prend néanmoins rapidement en main la comptabilité et le financement des projets de Groupe Gérard Saucier.

Le décès prématuré de son père la propulse à la tête de l’entreprise familiale qu’elle dirige pendant 14 ans. En 1988, elle en pilote de main de maître la vente à Donohue. Dès lors, on la voit présider le conseil de l’Institut canadien de la construction en acier et siéger à des conseils d’administration de sociétés d’envergure comme Gaz Métro/Noverco, la Banque de Montréal, Petro-Canada, Bell Canada, Danone, Tembec, la Banque du Canada et d’autres encore. Mme Saucier devient la première femme à accéder à la présidence de la Chambre de commerce du Québec, puis elle assume également celle de CBC/Radio-Canada.

À l’aube du XXIe siècle, Guylaine Saucier joue un rôle déterminant dans le développement d’une culture de gouvernance dans les sociétés publiques et privées. Elle siège au conseil de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques et elle chapeaute le Comité mixte sur la gouvernance d’entreprise qui produit ce qu’il est convenu d’appeler le Rapport Saucier. Quinze ans plus tard, ce document reste la souche originelle de la gouvernance pour les entreprises canadiennes.

Fidèle à ses racines, Mme Saucier crée avec sa famille un fonds de recherche à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue afin de soutenir des projets réalisés en collaboration avec des entreprises abitibiennes du domaine forestier. Membre du conseil de direction de Grands Défis Canada, un organisme appuyant les idées audacieuses en santé mondiale, elle en occupe la présidence depuis deux ans.

Récipiendaire de l’Ordre du Canada en 1989, elle se voit aussi octroyer un doctorat honoris causa de l’Université Laval pour ses valeurs d’intégrité et d’excellence ainsi que pour son apport à la saine gouvernance des entreprises.

L’Ordre des CPA rend hommage à cette personnalité à l’autorité morale incontestable qui fait partie de ses membres depuis 1971 et qui porte le titre de Fellow depuis 1987.


1.0.0.0