Rémi Marcoux - 2014 recipient

> Retour à la liste des lauréats

  Rémi Marcoux, FCPA, FCA
Fondateur et administrateur
TC Transcontinental

Lauréat du prix Hommage 2014

Venu de sa Beauce natale où fleurit le sens des affaires, Rémi Marcoux obtient en 1968 son diplôme de HEC Montréal et est admis à l’Ordre des comptables agréés. Il fait ses premières armes aux Messageries Dynamiques, une filiale de Québecor, pour ensuite prendre la vice-présidence aux opérations du groupe dirigé par Pierre Péladeau.

Il quitte ce poste prestigieux pour tenter l’aventure de l’entrepreneuriat, remettant en selle un atelier de typographie et une maison d’édition puis, avec deux associés, une troisième petite entreprise en difficulté : Imprimerie Trans‑Continental. On connaît la suite… En 1976, la société comptait 100 employés et générait un chiffre d’affaires de 2,9 M$. Aujourd’hui, après que Rémi Marcoux ait redéfini l’industrie québécoise de l’imprimerie et des médias, TC Transcontinental affiche des revenus de 2,1 milliards et emploie plus de 9 000 personnes. Notre lauréat en a assuré la direction jusqu’en 2004, puis occupé le poste de président exécutif jusqu’en février 2012.

Nombre d’honneurs ont souligné ses réalisations : doctorat honoris causa de HEC Montréal en 2003; membre de l’Ordre du Canada en 2007; Officier de l’Ordre du Québec ainsi que Grand Montréalais l’année suivante et Prix de Carrière décerné par le Conseil du patronat du Québec en 2012. Célébré aussi par son industrie, il figure au Temple de la renommée de l’impression en Amérique du Nord.

Cet homme d’affaires accompli s’est révélé un philanthrope fidèle à son alma mater. Il lui a beaucoup donné en temps et en argent, notamment pour la Chaire de gestion des arts, qui porte aujourd’hui son nom et celui de son épouse, ainsi que pour lancer en 2013 le Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux, un programme qui vise à éveiller la fibre entrepreneuriale des étudiants du baccalauréat et à les aider à passer à l’action. Rémi Marcoux s’investit également lors de campagnes de financement en faveur de la santé, de l’éducation, des arts et du soutien communautaire. Éminent Fellow de l’Ordre, son ascendant se fait durablement sentir et l’a désigné tout naturellement pour ce prix Hommage.

1.0.0.0