Amélie Langlois – 2016 recipient – Outaouais

> Back to the list of recipients 

Amélie Langlois
  Amélie Langlois, CPA auditrice, CA
Conseillère financière
Ministère des Services publics et de l'Approvisionnement du Canada

Lauréate 2016, ex aequo, du prix CPA Émergence des CPA de l'Outaouais

La qualité du travail d’Amélie Langlois, CPA auditrice, CA, sa constante recherche d’amélioration et son leadership lui ouvrent les portes d’une carrière exceptionnelle.

Elle obtient son titre comptable en 2009. Dès son premier emploi chez Deloitte en 2006, elle est reconnue pour sa rigueur et son intelligence innovante. En 2008, au sein du cabinet LMT, elle démontre une aptitude exceptionnelle à comprendre les enjeux et à gérer des dossiers complexes. L’appréciation de son travail à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais, pour laquelle elle a développé une méthodologie spécialement adaptée pour la consolidation des états financiers, lui fait entrevoir l’attrait d’une carrière dans la fonction publique.

Amélie Langlois devient donc, en 2009, agente principale de surveillance financière aux Instituts de recherche en santé du Canada. Convaincue de l’importance d’effectuer des examens auprès de tous les établissements et que les outils d’évaluation d’alors ne le permettent pas, elle développe une nouvelle méthodologie de surveillance financière en se basant sur une approche novatrice de consultation. Ce projet a reçu le prix Innovation IRSC 2012.

Depuis 2015, Amélie Langlois est conseillère financière au ministère des Services publics et de l'Approvisionnement du Canada. Passionnée par son travail et communicatrice chevronnée, elle se distingue par la pertinence et la qualité de ses analyses qui contribuent à l’amélioration des processus en matière de gestion financière des biens immobiliers.

Amélie Langlois, en plus d’être mère de deux enfants de 3 et 6 ans, consacre également temps et énergie à l’essor de la profession. Elle a notamment siégé au cours des 8 dernières années au conseil d’administration du Regroupement des CA de l’Outaouais, puis à celui des CPA de la même région. Elle a été chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais de 2006 à 2013 et continue d’agir comme mentor auprès d’étudiants au cheminement CPA. Elle met, en outre, bénévolement ses compétences au service de sa communauté et de plusieurs organismes à but non lucratif.

1.0.0.0