François Gagnon – 2014 recipient – Chaudière-Appalaches and Quebec City

> Back to the list of recipients

  François Gagnon, CPA, CA
Vérificateur général
Ville de Québec

Lauréat 2014 du prix CPA Émérite des CPA de Chaudière-Appalaches et de Québec

Si le nombre et l’envergure des réalisations de François Gagnon ainsi que sa contribution au rayonnement de la profession font de ce comptable engagé professionnellement et socialement un lauréat du prix CPA Émérite, ses talents de leader, sa détermination, ses compétences et son intégrité en font certainement un modèle pour la relève. Depuis le début de sa pratique professionnelle, en 1977, M. Gagnon mène ses dossiers avec une rigueur et une probité exemplaire. Il cumule une expérience professionnelle allant de la pratique privée à la fonction publique en passant par l’administration dans le réseau de la santé.

Durant toute sa carrière, afin d’être à la hauteur des défis professionnels qu’il était résolu à relever, il ne ménage pas ses efforts de formation et obtient titres professionnels et diplômes universitaires de haut niveau, notamment une maîtrise en administration publique et le titre d’officier municipal agréé. Lorsqu’il obtient le poste de vérificateur général de la Ville de Sherbrooke en 2002, François Gagnon se donne pour objectif de faire de cette ville « l’un des modèles québécois de saine gestion municipale ». C’est avec la même détermination d’assurer une saine gestion des deniers publics qu’il occupe ensuite, depuis 2008, le poste de vérificateur général de la Ville de Québec.

Soucieux de donner aux citoyens une image constructive de la fonction de vérificateur et d’améliorer la pratique professionnelle dans ce domaine, M. Gagnon consacre temps et énergie à appuyer les vérificateurs municipaux dans l’apprentissage et l’exercice de leurs fonctions. Au cours des dernières années, il a notamment été conférencier à l’Institut des vérificateurs internes ainsi qu’à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Il a participé aux travaux du comité des CPA oeuvrant auprès des administrations municipales de l’Ordre et présidé, pendant six ans, l’Association des vérificateurs généraux municipaux du Québec.

1.0.0.0