Frédérick Proteau – 2013 recipient – Estrie

> Back to the list of recipients

  Frédérick Proteau, CPA, CA
Gestionnaire de portefeuille associé et conseiller en patrimoine
RBC Dominion valeurs mobilières Inc.

Lauréat 2013 du prix CPA Émérite des CPA de l'Estrie

Le cheminement professionnel de Frédérick Proteau se situe à l’avant-garde de l’évolution des besoins de la société et du monde des affaires.

En effet, dès le début de sa carrière en 1996, dans le contexte démographique québécois où les individus issus de la génération la plus nombreuse de l’histoire allaient devoir planifier leur retraite et le transfert de leur patrimoine, Frédérick Proteau était conscient de l’importance pour les cabinets comptables d’adopter une approche globale, non seulement centrée sur l’entreprise, mais également sur l’entrepreneur et son patrimoine.

Cette vision novatrice de la profession l’a mené à élargir son champ d’activité, à parfaire sa formation et à développer une expertise de pointe en finance et en fiscalité. C’est ainsi que ce jeune professionnel de la comptabilité a su convaincre les associés de Deloitte (Sherbrooke) de développer une nouvelle pratique au sein de leur cabinet et a mis sur pied des services de planification financière pour les propriétaires d’entreprises et les professionnels à une époque où les institutions financières n’avaient pas nécessairement toutes les ressources pour répondre à ce besoin en émergence.

Gestionnaire de portefeuille associé au sein d’une importante maison de courtage en valeurs mobilières, il s’est concentré depuis 2006 à offrir des services intégrés de gestion de patrimoine. Ces dernières années, il a également enseigné l’introduction à la planification financière à de futurs CPA à l’Université de Sherbrooke.

Fort de la conviction que les CPA peuvent jouer un rôle clé en matière de gestion de patrimoine, Frédérick Proteau a tout au long de sa carrière consacré temps et énergie à la sensibilisation et à la formation d’étudiants universitaires, de collègues et de gens d’affaires. Au fil des années, cette remarquable contribution a certainement été d’un précieux apport au renouvellement de la profession de CPA.

Parallèlement à sa carrière, Frédérick Proteau a toujours été persuadé de l’importance d’aider les gens dans le besoin à se sortir d’une situation difficile. C’est la raison qui, depuis plus de 18 ans, le motive à appuyer des causes sociales dans sa région, entre autres à titre de président du conseil d’administration de Pro-Gestion Estrie durant cinq ans.

1.0.0.0