Martial Vincent – 2013 recipient – Montérégie

> Back to the list of recipients

  Martial Vincent, CPA, CA
Chef de la direction
Varitron Technologies

Lauréat 2013 du prix CPA Émérite des CPA de la Montérégie

Homme d’affaires aguerri, Martial Vincent est un joueur important dans le développement des secteurs des communications et de la haute technologie au Québec.

D’abord auditeur au sein du cabinet Samson Bélair Deloitte et Touche, puis analyste financier chez Vidéotron, Martial se rapproche rapidement du monde des communications en accédant aux postes de vice-président des finances et de directeur général chez PGC Communications (un chef de fil de la télévision, de l’enregistrement, de l’édition et de l’industrie du Show-business au Québec). Durant sa carrière, il occupe aussi le poste de directeur des finances pour le Goupe Image Buzz et le poste de vice-président d’Astral Média, où il agit toujours à titre de consultant.

La fibre entrepreneuriale pousse également Martial à fonder sa propre maison de production de films et d’effets visuels, Voodoo Arts, à être cofondateur de JAMTI, un producteur de spectacles immersifs et interactifs et à devenir copropriétaire de Cartel FX, une maison de production d’effets visuels destinés au cinéma.

Depuis 2008, Martial occupe le poste de chef de la direction de Varitron Technologies, un leader mondial en assemblage de produits électroniques qui dessert les industries de l’énergie, des télécommunications, de l’aérospatial, du médical, du militaire et de l’automobile. Au cours des dernières années, l’entreprise a connu une ascension fulgurante. Aujourd’hui, elle compte près de 300 employés et son chiffre d’affaires devrait atteindre 100 millions de dollars d’ici 2016. Notons qu’il y a vingt ans, Varitron comptait à peine quatre employés. Actionnaire de l’entreprise, Martial pilote et alimente cette croissance soutenue, misant sur l’innovation et l’automatisation, décrochant des appuis financiers majeurs et nouant des partenariats stratégiques d’envergure.

À ce jour, Martial est membre du conseil d’administration et du comité exécutif de Développement économique Longueuil, membre d’un comité de l’Institut du transport électrique du Québec et membre du conseil d’administration du Pôle d’excellence québécois en transport terrestre. Il est finalement fondateur du Festival Classica, le plus important festival urbain dédié à la musique classique au Québec.

1.0.0.0