Michel Samson – 2014 recipient – Chaudière-Appalaches and Quebec City

> Back to the list of recipients

  Michel Samson, CPA, CA
Vérificateur général par intérim
Vérificateur général du Québec

Lauréat 2014 du prix CPA Émérite des CPA de Chaudière-Appalaches et de Québec

Michel Samson a dédié la majeure partie de sa carrière à la défense de l’intérêt public. Ses réalisations professionnelles témoignent de la richesse et de la versatilité de ses compétences ainsi que d’une remarquable expertise de la gouvernance des sociétés d’état et de l’administration publique. De 1990 à 2011, ses qualités de comptable professionnel agréé accompli ont contribué de façon significative à la réalisation de la mission du Vérificateur général du Québec. Il a occupé diverses fonctions stratégiques au sein de cette institution et s’y est illustré par son leadership tout autant que par sa rigueur et sa persévérance à améliorer la gestion des ressources dans l’administration gouvernementale.

Nommé vérificateur général du Québec par intérim en 2011, Michel Samson se consacre aujourd’hui au service de l’Assemblée nationale et de ses commissions. Il veille avec rigueur à ce que l’institution qu’il dirige remplisse de façon optimale et indépendante sa fonction de favoriser un contrôle parlementaire adéquat sur les fonds et autres biens publics. Il a la ferme conviction que cette institution, qui emploie 270 personnes, a un rôle essentiel à jouer dans l’assainissement des finances du Québec. À la demande du gouvernement, M. Samson a déposé, le 19 février et le 3 juin 2014, des analyses traitant de la situation économique et financière du Québec. Il s’agissait de rapports névralgiques, à forte incidence sur le processus décisionnel en matière budgétaire et à forte influence sur les milieux financiers, incluant les firmes qui établissent la cote de crédit du Québec.

Personnalité éminente des affaires publiques québécoises et conférencier prisé, Michel Samson est un fier ambassadeur de la profession comptable et participe activement à son évolution. Il siège notamment au Conseil canadien des vérificateurs législatifs et au conseil d’administration de la Fondation canadienne pour la vérification intégrée.

1.0.0.0