Patrick Chaperon – 2013 recipient – Montérégie

> Back to the list of recipients

  Patrick Chaperon, CPA, CA
Vice-président, finances et administration
Norampac

Lauréat 2013 du prix CPA Émérite des CPA de la Montérégie

Patrick Chaperon obtient le titre professionnel de comptable agréé en 2003 et le titre de comptable en management accrédité en 2004. En seulement dix années, il a complété un parcours professionnel des plus remplis.

Patrick est d’abord stagiaire, puis vérificateur junior chez Raymond Chabot Grant Thornton à Sherbrooke. Il accède ensuite, en 2003, à un poste d’analyste financier chez Cascades. Rapidement, ses qualités relationnelles, son professionnalisme et sa détermination l’amènent à gravir les échelons et à obtenir le titre de directeur de la comptabilité financière. Parmi ses nombreuses réalisations, notons l’implantation du premier guide des pratiques comptables de Cascades, la mise en place du premier entrepôt de données financières, le pilotage d’un comité de travail sur l’utilisation des technologies de l’information dans le secteur de la finance et sa participation dans l’acquisition de l’entreprise Norampac.

En 2007, Patrick est nommé à la tête du département finances et administration de Norampac, position qu’il occupe toujours aujourd’hui. Sous la supervision immédiate du président et chef de la direction, il coordonne le service des finances, participe au comité de direction de Cascades, prend part au processus d’acquisition d’entreprises et collabore dans des processus complexes de fusion d’entreprises.

Une réalisation qui rend Patrick particulièrement fier est son implication dans la construction d’une machine à papier, la plus grosse et plus moderne du genre en Amérique du Nord. Il est responsable du financement de ce projet, estimé à 430 000 000 $.

En plus de ses fonctions, Patrick représente Cascades au conseil d’administration de Corpap, à celui du FIER Asbestos et lors d’activités organisées par l’Ordre des CPA du Québec. Il est également membre du conseil d’administration du Fonds de développement industriel de Richmond Wolfe et très impliqué au sein du Club de soccer de sa région.

Finalement, Patrick a obtenu le prix Isabelle-Boisvenu remis par le Regroupement des comptables agréés des Cantons de l’Est en 2007 et le prix Jeune CMA section Montréal en 2012.

1.0.0.0