François de Paul Nkombou – 2016 recipient – Montérégie

> Back to the list of recipients 

François de Paul Nkombou
  François de Paul Nkombou, CPA auditeur, CA
Vice-président, Audit interne et gestion des risques
Groupe Canam

Lauréat 2016 du prix Bénévolat – Catégorie Bénévolat des CPA de la Montérégie

D’origine camerounaise, François de Paul Nkombou, CPA auditeur, CA, cumule 15 ans de succès professionnels. Sa carrière et son engagement bénévole font de lui un modèle d’intégration et de générosité.

Convaincu de l’importance de servir la communauté, M. Nkombou est membre du comité d’audit et de gestion des risques depuis 2009 et membre du conseil d’administration de la Société canadienne du cancer depuis 2014. Il a notamment contribué à instaurer de nouveaux contrôles internes et à aménager un cadre précis de gestion des risques. Aux yeux d’un public exigeant en matière de transparence, il assure le respect des meilleures pratiques comptables et un usage efficace des dons atteignant annuellement près de 30 millions $.

Sympathisant du Réseau des Professionnels Africains, il multiplie, depuis 2007, les interventions visant à partager sa vision inspirante du dépassement de soi et de la réussite. Il amène les jeunes professionnels à prendre conscience du potentiel qu’ils ont entre les mains pour réussir et se démarquer au Québec.

Fervent de l’excellence, François de Paul Nkombou consacre également temps et ressources à appuyer les efforts d’éducation en Afrique, notamment avec l’Association Bamena. Il est l’un des donateurs de cette association qui finance activités et bourses d'études destinées aux élèves dans plusieurs établissements. Afin d’illustrer la valeur pratique du don d’un seul dollar dans un autre coin du monde et de stimuler la générosité de ses collègues canadiens, il a offert un petit-déjeuner aux enfants dans une école du Cameroun.

Ardent défenseur de l’éducation comme force capable de réduire les clivages entre les différentes classes de la société, les nations et les peuples quels qu'ils soient, il est sur le point de compléter sa thèse de doctorat en finance et il partage ses connaissances comme professeur.

Dans le cadre du mois de l’Histoire des Noirs 2012, il a été reconnu Modèle professionnel pour la communauté noire. Ses réalisations font certainement de lui un modèle pour tous.


1.0.0.0