Mélanie Poitras – 2017 recipient – Saguenay–Lac-Saint-Jean

> Back to the list of recipients


  Mélanie Poitras, CPA auditrice CA
Directrice en certification 
Mallette

Lauréate 2017 du prix Bénévolat – Catégorie Bénévolat des CPA
du Saguenay–Lac-Saint-Jean 

Membre de la profession comptable depuis 2004 et aujourd’hui directrice en certification au cabinet Mallette d’Alma, Mélanie Poitras a, tôt dans sa carrière, constaté à quel point ses compétences professionnelles pouvaient rendre service aux organisations communautaires. C’est avec une générosité hors normes que, depuis plus de 13 ans, elle consacre bénévolement temps et énergie au développement de sa région.
 

Depuis son premier engagement bénévole comme membre du conseil d’administration des Jeunes entreprises d’Alma de 2003 à 2008, elle prend très à cœur la saine gestion des organismes qu’elle appuie et accomplit personnellement de nombreuses tâches.

Au conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est, de 2005 à 2015, elle est successivement administratrice, vice-présidente et trésorière. 
De 2011 à 2013, Mélanie Poitras fait partie du comité de relance du Juvénat de Desbiens dont l’objectif est de remettre ce bien patrimonial à la population. Elle apporte une remarquable contribution à la viabilité financière de ce projet. En 2011 également, elle agit à titre de membre fondatrice du Club Richelieu au féminin d’Alma. Elle y a par la suite occupé le poste de présidente et y est encore à ce jour à titre de trésorière.

En 2015, Festivalma, dont la mission est de soutenir la réalisation d’activités sportives et culturelles à Alma, était sans budget, sans conseil d’administration et sans direction générale. Mélanie Poitras accepte alors de mettre bénévolement ses compétences professionnelles à contribution, à titre de trésorière. Elle aide à la préparation des budgets, développe divers outils administratifs, procède à une refonte des états financiers et met la main à la pâte dans la gestion quotidienne de l’organisme. Aujourd’hui, grâce aux longues heures de travail de Mélanie Poitras et à son exceptionnelle générosité, Festivalma est bien géré et en mesure d’accomplir sa mission.

1.0.0.0