Warning

Please note that the secure section of the website will be unavailable Wednesday, June 27 for part of the morning. Thank you for your understanding.

Francois Dion - 2018 recipient

> Back to the list of recipients
  • Dion-Francois-FCPA-2018_400x400

François Dion, FCPA, FCA

Sous-ministre adjoint des finances, des infrastructures et du budget
Ministère de la Santé et des Services sociaux


Depuis bon nombre d’années déjà, François Dion assume d’importantes responsabilités dans la gestion des finances publiques et administre actuellement quelque 37 milliards de dollars, soit  plus de 50 % des dépenses du gouvernement québécois.

Homme de vision et d’action, il obtient les consensus nécessaires pour mener à bien de vastes chantiers de transformation du réseau de la santé et des services sociaux. Visant une plus grande efficience du système de soins et de services, M. Dion mise sur l’audace et suggère un modèle de financement novateur, axé sur l’activité et la productivité. Tout au long du parcours avec les instances gouvernementales et de nombreux établissements, il conserve le respect de ceux dont il réduit le budget grâce à sa crédibilité et son professionnalisme.

En fait, François Dion possède une capacité inédite de s’élever au-dessus de la mêlée et de garder le cap sur l’intérêt supérieur des usagers. Il le démontre constamment, que ce soit lorsqu’il cherche à préserver l’équité interrégionale, à assurer l’offre de services à la population ou à financer l’unification de systèmes d’information.

Tant au Ministère qu’à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale auparavant, François Dion s’illustre comme un bâtisseur. Grâce à ses habiletés stratégiques impressionnantes, il a été en mesure de mener à terme plusieurs grands projets immobiliers majeurs dont le CHUM et le CUSM à Montréal ainsi que le Centre mère-enfant et le Centre universitaire d’ophtalmologie à Québec. Qu’il trouve à donner du temps à l’organisme Skibec Alpin relève du miracle, mais c’est justement aux miracles qu’il nous a habitués…

Check out the 2018 Soirée des Fellows event >


1.0.0.0