Gilles Henley - 2018 recipient

> Back to the list of recipients
  • Henley-Gilles-FCPA-2018_400x400

Gilles Henley, FCPA, FCA

Associé et directeur national des normes professionnelles — Émetteurs assujettis
Raymond Chabot Grant Thornton


Au début des années 2000, notre profession revoit en profondeur ses normes comptables, de certification et de déontologie. Reconnu pour sa rigueur et son intégrité, Gilles Henley est choisi par Raymond Chabot Grant Thornton pour s’assurer que les états financiers des clients émetteurs assujettis respectent en tout point ces nouvelles balises. Cette responsabilité, il l’assume avec l’ardeur et le brio qui le distinguent toujours.

M. Henley se révèle un battant qui ne laisse aucun aléa le ralentir. Son expertise en règles et règlements ainsi que sa vision éclairée lui valent la reconnaissance et le respect des institutions chargées de l’inspection des cabinets comptables. Outre son travail qui exige d’inépuisables connaissances techniques, il se dévoue pour la profession au sein de plusieurs comités de l’Ordre des CPA, de CPA Canada et de l’Autorité des marchés financiers. Il aborde tous les sujets avec efficacité — assurance responsabilité professionnelle, code de déontologie, interprétation des normes internationales, etc. — et garde à l’esprit les intérêts de ses pairs, mais aussi des petites et moyennes entreprises, l’un de ses domaines de spécialité.

Son approche humaine, qui amalgame finesse, respect et diplomatie, tend toujours vers la résolution de problèmes, un atout indéniable lors de discussions épineuses opposant, par exemple, la portée des enquêtes de l’AMF et la confidentialité des audits. Pas étonnant qu’il soit reconnu chez Grant Thornton International comme un expert vers qui se tourner pour toute question de déontologie ou de normes professionnelles. Gilles Henley, ce champion de nos valeurs, mérite amplement notre gratitude et cette distinction de Fellow qui s’en fait l’expression tangible.

Check out the 2018 Soirée des Fellows event >

1.0.0.0