Jean Vincent - 2018 recipient

> Back to the list of recipients
  • Vincent-Jean-FCPA-2018_400x400

Jean Vincent, FCPA, FCA

Président et chef de la direction
Société de crédit commercial autochtone


Véritable bâtisseur, Jean Vincent consacre sa carrière à développer des outils financiers adaptés au contexte particulier des Premières Nations. Ainsi, il fonde en 1992 la Société de crédit commercial autochtone (SOCCA) dont la mission est d’offrir du financement aux entrepreneurs autochtones du Québec; en 25 ans, près de 70 M$ ont été investis dans 700 projets d’entreprises créant des milliers d’emplois.

En partenariat avec le Régime des Bénéfices Autochtone, la Corporation de développement économique montagnaise, le Fonds de solidarité FTQ et le Mouvement Desjardins, il crée en 2001 Investissement Premières Nations du Québec, première société de capital de risque autochtone au pays.

Il innove encore en 2005 en créant la Société d’épargne des Autochtones du Canada ayant pour mission de recueillir l’épargne des Autochtones pour ensuite la réinvestir principalement dans l’habitation Première Nation.

Il entame en 2006 une carrière politique où il assume, à titre de Vice-Grand Chef, la responsabilité de la gestion des finances publiques de la Nation huronne-wendat et la présidence de plusieurs sociétés lui appartenant et exerçant leurs activités dans divers secteurs dont le tourisme, la construction et l’énergie.

En tant que membre fondateur, en collaboration avec ses pairs autochtones, il contribue à la création d’organisations d’envergure nationale dont l’Association canadienne des agents financiers et l’Association nationale des sociétés autochtones de financement. Il a également siégé à de nombreux conseils d’administration et comités dont le Groupe de travail sur la littératie financière initié en 2009 par l’honorable Jim Flaherty. L’Ordre se sent honoré de le compter désormais parmi ses Fellows.

1.0.0.0