Warning

Please note that the secure section of the website will be unavailable Wednesday, June 27 for part of the morning. Thank you for your understanding.

Thérèse Roy - 2018 recipient

> Back to the list of recipients
  • Roy-Therese-FCPA-2018_400x400

Thérèse Roy, FCPA, FCA

Dirigeante principale des finances et vice-présidente, Portefeuille de la gestion et de la planification des ressources
Instituts de recherche en santé du Canada


Trois grands axes orientent le parcours de Thérèse Roy depuis qu’elle travaille au sein de l’administration fédérale : renforcer la gestion des fonds publics et les contrôles internes, moderniser les systèmes et favoriser le développement d’agents financiers qualifiés. Elle le confirme encore récemment aux Instituts de recherche en santé du Canada, organisme de plus d’un milliard de fonds annuel, dont elle assainit les finances tout en supervisant une restructuration organisationnelle qui n’entraîne aucune perte d’emploi, mais améliore l’ambiance de travail ! Par la même occasion, elle instaure un régime de performance des programmes de subventions et de bourses applaudi au pays et sur la scène internationale.

Ses conseils stratégiques fondés sur des données probantes et une compréhension pointue des enjeux éclairent nombre de ministres, sous-ministres et cadres supérieurs depuis deux décennies. Cette femme d’équipe vise l’efficience et se permet de proposer des partenariats novateurs entre ministères ou agences gouvernementales afin de générer des économies sans affaiblir les opérations. Soucieuse de rigueur et de transparence, elle milite pour l’embauche de CPA comme agents financiers et s’emploie à formaliser leur cheminement à tous les échelons, jusqu’au poste de dirigeant principal des finances. 

Mme Roy s’investit d’ailleurs auprès de ses jeunes collègues. En mentore attentionnée, elle les encadre avec tact et humour et les encourage à poursuivre leurs apprentissages afin qu’ils deviennent les chefs de file de demain. Indubitablement, ce modèle féminin exceptionnel illustre avec force qu’un CPA peut mener une carrière trépidante dans le secteur public et impacter positivement toute la profession, qui l’en remercie chaudement.

Check out the 2018 Soirée des Fellows event >

1.0.0.0