André Hudon – Lauréat 2014 – Montréal

> Retour à la liste des lauréats

  André Hudon, CPA, CA
Directeur général
Acklands-Grainger Inc.

Lauréat 2014 du prix Bénévolat – Catégorie Bénévolat des CPA de Montréal

Fondée en 1929, la Bibliothèque des jeunes de Montréal (BJM) a pour mission d’encourager l’apprentissage des enfants en établissant des bibliothèques et des programmes éducatifs communautaires dans les quartiers de Montréal où il n’y a pas de services municipaux de bibliothèque. Actuellement, trois succursales accueillent gratuitement les enfants de Ville-Marie, de Parc-Extension/Saint-Michel et de la Petite Bourgogne.

Lorsqu’en 2012, André Hudon a accepté le rôle de trésorier bénévole au sein du conseil d’administration de la BJM, celle-ci avait à affronter d’importantes difficultés financières et voyait sa survie menacée. Ce comptable professionnel agréé est alors apparu comme « un héros de contes pour enfants », dont l’expertise en restructuration d’entreprises, le dévouement et la générosité allaient permettre à cet organisme sans but lucratif de poursuivre sa mission. André Hudon s’est penché sur la préparation des budgets et les prévisions de trésorerie. Il a pris très à cœur la réduction des dépenses, la formation du personnel et l’information des membres du conseil d’administration quant aux défis organisationnels et financiers à relever et quant à leur rôle d’administrateurs.

Afin de définir les responsabilités des bénévoles et du personnel, le mandat du conseil, la constitution de l’organisation ainsi que de ses règlements, il a mis en place des procédures de gouvernance claires. Il a, en outre, dirigé l’élaboration d’un plan stratégique qui guide dorénavant l’ensemble des actions de l’organisme.

André Hudon a également proposé une refonte de l’image de marque de la BJM et déployé une stratégie structurée de financement et de collecte de fonds qui offre aux partenaires de la communauté diverses formules de don et de multiples opportunités de visibilité.

Malgré de nombreux autres engagements professionnels et communautaires, M. Hudon consacre plus de 15 heures par mois à la BJM et participe activement à ses activités. Sa remarquable contribution à l’égard des jeunes fait certainement de lui un bénévole exceptionnel.

1.0.0.0