Claude Lantier – Lauréat 2014 – Chaudière-Appalaches et Québec

> Retour à la liste des lauréats

  Claude Lantier, CPA, CA
Directeur général des finances et du contrôle organisationnel
Société de l'assurance automobile du Québec

Lauréat 2014 du prix CPA Émérite des CPA de Chaudière-Appalaches et de Québec

Tout au long de sa carrière, Claude Lantier a consacré son expertise professionnelle à la saine gestion des finances publiques. Ses réalisations au sein d’organisations telles la Société d’assurance automobile (SAAQ) et la Régie des rentes du Québec (RRQ) sont de celles qui contribuent à bâtir la confiance des citoyens. M. Lantier est reconnu pour ses valeurs et son intégrité tout autant que pour le dynamisme de ses approches de travail et l’efficacité tangible de ses stratégies de gestion.

Directeur général des finances et du contrôle organisationnel de la SAAQ depuis 2006, il y assure un contrôle rigoureux des coûts d'administration permettant ainsi à la Société de maintenir la tarification la plus avantageuse au Canada et la couverture la plus généreuse pour des régimes comparables. Son plan d’affaires pour l’année 2013 a, notamment, permis des gains de productivité de 5 % ainsi que l’élimination du déficit récurrent des activités d'émission des permis et immatriculations. Auparavant, M. Lantier s’était illustré comme un précurseur par l’implantation de systèmes de gestion novateurs à la RRQ et par l’adoption des nouvelles méthodes de vérification liées aux risques par le Vérificateur général du Québec.

Modèle d’excellence, Claude Lantier est un mentor généreux dans son milieu de travail et un citoyen engagé dans sa communauté. De plus, soucieux de la qualité de l’administration des organismes gouvernementaux, il est membre fondateur et président du comité des CPA dans le secteur public et parapublic. Ce comité a pour mandat de bonifier les produits et services offerts par l'Ordre aux CPA œuvrant dans ce secteur.

1.0.0.0