Charles Albert Poissant - Lauréat 2008

> Retour à la liste des lauréats

  Charles Albert Poissant, FCA †

Lauréat du prix Hommage 2008

Comptable agréé depuis 1953, Charles Albert Poissant a commencé sa carrière comme stagiaire chez Middleton, Hope & Co, devenu aujourd’hui KPMG. M. Poissant sera nommé au poste d’associé principal pour le Québec, puis assumera un poste au sein de la direction nationale. Plus tard dans les années 1950, il devient le conseiller de Pierre Péladeau et ensemble, ils bâtiront l’empire Quebecor. À titre de professionnel d’un cabinet comptable, M. Poissant sera un allié de taille dans la croissance et le développement de ce véritable géant de l’industrie.

À l’âge de 62 ans, en 1987, M. Poissant décide de quitter KPMG pour prendre la tête de la papeterie Donohue qui vient d’être privatisée par le gouvernement du Québec et que Quebecor vient d’acquérir, grâce à ses talents de négociateur. Treize ans plus tard, cette même entreprise sera revendue à Abitibi-Paper pour la modique somme de 920 millions.

En 1996, en reconnaissance de sa contribution importante au Canada et au bien de l’humanité, il est nommé Membre de l’Ordre du Canada. En le décorant de la plus prestigieuse de ses distinctions honorifiques, c’est l’oeuvre d’une vie entière que le gouvernement du Canada reconnaissait. En 1999, il reçoit aussi un doctorat honoris causa en « Law Studies » de l’Université Concordia. Non seulement M. Poissant est-il un homme d’affaires redoutable, mais il a toujours été extrêmement généreux et loyal envers la collectivité et sa profession. Citons notamment sa contribution exceptionnelle de 500 000 $ pour la Chaire Charles-Albert Poissant de l’UQAM et sa contribution de 225 000 $ pour une chaire éponyme à l’Université de Montréal. Son passage à la présidence de l’Ordre des comptables agréés (1984-1985) lui a aussi permis de laisser sa marque dans les affaires de la profession. Auteur émérite, il a publié plusieurs livres, dont le plus récent, Réussir – Programmer son succès, connaît une forte popularité.




1.0.0.0