H. Marcel Caron – Lauréat 2009

> Retour à la liste des lauréats

  H. Marcel Caron, FCA †

Lauréat du prix Hommage 2009

H. Marcel Caron, FCA, a connu une carrière de comptable agréé marquée par de brillantes réalisations, dont l’influence s’est fait sentir dans toutes les sphères de la société québécoise. Dès 1964, il a été président de l’Institut des comptables agréés du Québec, précurseur de l’Ordre, et, en 1979, président de l’Institut Canadien des Comptables Agréés. Il a été nommé Fellow de l’Institut des CA de l’Ontario en 1982, et de l’Ordre des comptables agréés du Québec en 1983.

H. Marcel Caron est le précurseur du virage francophone du cabinet Clarkson Gordon, devenu Caron Bélanger Ernst & Young, aujourd’hui Ernst & Young. Ses réalisations, ses qualités de leader et de communicateur ont fait de lui le maître d’œuvre de cette opération.

Homme engagé, H. Marcel Caron a agi à titre d’administrateur et de président de nombreux conseils d’organismes professionnels, artistiques et caritatifs. Tout au long de sa carrière, il a participé de façon exceptionnelle au rayonnement et à l’avancement de la profession de comptable agréé. Parmi ses nombreuses fonctions, il a assumé la présidence du conseil d’administration de la Corporation de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, il a été membre du Groupe de conseillers principaux du Vérificateur général du Canada, vice-président et gouverneur de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, administrateur de la Société d’assurance-dépôts du Canada, et trésorier de la Fondation Jules et Paul-Émile Léger.

En 1980, M. Caron devient Officier de l’Ordre du Canada, et l’Université de Montréal lui décerne un doctorat honoris causa en reconnaissance de son dévouement à l’enseignement universitaire. En 1991, il reçoit le prix du Gala du Commerce pour sa contribution au développement social, culturel et économique de la société québécoise. De plus, il a reçu le Mérite Diocésain des Laurentides en 2004.

1.0.0.0