L. Denis Desautels – Lauréat 2011

> Retour à la liste des lauréats

  L. Denis Desautels, FCPA, FCA
Président du Conseil d’administration
Banque Laurentienne

Lauréat du prix Hommage 2011

L. Denis Desautels, FCPA, FCA, a été l’un des vérificateurs généraux les plus réputés du Canada. À ce titre, il a eu un impact majeur sur la fonction publique du pays. M. Desautels a reçu son baccalauréat en commerce de l’Université McGill en 1964, et son titre de CA deux ans plus tard. Sa carrière a débuté à Montréal au sein du cabinet Clarkson Gordon (maintenant Ernst & Young), où il est devenu associé principal. En 1991, il est nommé vérificateur général du Canada. Les procédés novateurs que Denis Desautels, FCPA, FCA, a privilégiés au cours de son mandat ont fait de lui l'un des grands vérificateurs généraux du Canada. Il a notamment contribué à l’effort capital d’assainissement des finances publiques et exigé davantage de transparence du gouvernement fédéral, tout en obligeant plusieurs ministères à expliquer les lacunes de leurs programmes. Son mandat a pris fin en 2001.

M. Desautels est président du conseil de la Banque Laurentienne du Canada. Il est membre des conseils des organisations suivantes : CARE Canada, Groupe Jean Coutu, Bombardier, le Centre de recherches pour le développement international et plusieurs organismes sans but lucratif. Il préside également le Conseil de surveillance de la normalisation comptable de l’Institut Canadien des Comptables Agréés et il participe à plusieurs comités ou groupes de travail au niveau de l’administration fédérale. Tout au long de sa carrière, M. Desautels s’est vu remettre de nombreux prix et doctorats honorifiques. En 1986, il a été nommé Fellow de l’Ordre des CA, et, en 2001, il a été fait Officier de l’Ordre du Canada.

Ardent promoteur de l’efficacité et de la performance dans les institutions publiques, L. Denis Desautels, FCPA, FCA, est une référence pour tous les CA œuvrant dans ce secteur. Le succès de cet homme exceptionnel réside dans son respect inébranlable des institutions publiques et des mœurs démocratiques.

1.0.0.0