Monique F. Leroux - Lauréat 2013

> Retour à la liste des lauréats

  Monique F. Leroux, FCPA, FCA
Présidente et chef de la direction
Mouvement Desjardins

Lauréate du prix Hommage 2013

Première femme à la tête d’une institution financière au Canada, Monique F. Leroux commence sa carrière chez Ernst & Young, où elle devient rapidement associée. Elle se joint ensuite à RBC Banque Royale, où elle occupera la fonction de première vice-présidente, Direction du Québec, puis à Québecor, à titre de première vice-présidente exécutive et chef de l’exploitation. Son parcours exceptionnel l’amène ensuite à la présidence de Desjardins Société financière et de chef de la direction des filiales de cette société. Jusqu’à son entrée en fonction comme présidente du Mouvement Desjardins, Monique F. Leroux occupait le poste de chef de la direction financière.

Depuis qu’elle est à la barre du Mouvement, de nombreuses reconnaissances sont venues en souligner l’excellente performance. Ainsi, Desjardins se classe aujourd’hui au 23e rang des institutions financières les plus sûres au monde – 4en Amérique du Nord – selon le magazine Global Finance, et au 3rang des coopératives les plus durables au monde selon la revue Corporate Knights.

Sur le plan personnel, l’expertise et les réalisations exceptionnelles de Mme Leroux lui ont valu l’attribution de doctorats honoris causa de plusieurs universités au Québec et au Canada, ainsi que le titre de Fellow de l’Ordre des CA du Québec et de l’Ordre des CMA du Québec. Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur, elle est lauréate de multiples prix et distinctions, dont le prix Woodrow-Wilson pour sa contribution à la société canadienne.

Administratrice recherchée, Monique F. Leroux préside le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Elle siège au conseil d’administration de nombreux organismes nationaux et internationaux, dont le Crédit industriel et commercial (groupe Crédit Mutuel de France), le Conference Board du Canada et le World Economic Forum. Présidente des Jeux d’été du Canada, Sherbrooke 2013, et de la Fondation Desjardins, Mme Leroux est aussi très engagée dans la communauté et elle donne généreusement son temps à une multitude d’organismes.

Personnalité éminente de l’élite financière québécoise et canadienne, fière Fellow de l’Ordre, Monique F. Leroux se joint au groupe très sélect des lauréats du prix Hommage.

Jetez un coup d’œil à la publicité parue dans La Presse du 1er juin 2013 [+]
Visionnez la remise du prix Hommage [+]

1.0.0.0