Brigitte Alepin – Récipiendaire 2016

> Retour à la liste des Fellows

Brigitte Alepin
  Brigitte Alepin, FCPA, FCA
Fiscaliste et consultante en politique fiscale

Récipiendaire 2016 du titre de FCPA

Ce n’est pas d’hier que Brigitte Alepin prend à bras le corps les questions de fiscalité. Son premier coup d’éclat remonte à 2004, avec le livre à succès Ces riches qui ne paient pas d’impôt. Dans le cadre de En route vers une fiscalité verte, elle réalise en 2008 la plus importante étude en fiscalité environnementale de l’époque.

Mme Alepin canalise également ses énergies sur les PME et la classe moyenne. Après avoir plaidé pour la création d’un régime d’accession à la propriété dans son mémoire de maîtrise, elle inaugure la rubrique « Impôt pour tous » dans le Journal de Montréal, puis tient de 2007 à 2011 une chronique sur la fiscalité des PME dans CA Magazine.

Elle enchaîne avec la tournée de conférences PME un jour — PME toujours et lance un mouvement visant à rendre plus équitables pour les PME les règles fiscales qui encadrent la transmission d’entreprises familiales.

Le film Le prix à payer, inspiré de son ouvrage La crise fiscale qui vient, est encensé partout dans le monde pendant que Brigitte Alepin lance TaxCOOP et réunit en 2015 les sommités de la fiscalité internationale. Quand elle ne dépose pas comme témoin expert devant une commission gouvernementale, elle s’investit dans la Radio-Dodo pour les enfants de la guerre. Ses combats font honneur à toute la profession.

Revivez la Soirée des Fellows 2016 [+]






1.0.0.0