Francine Gélinas – Récipiendaire 2014

> Retour à la liste des Fellows


  Francine Gélinas, FCPA, FCA
Professeure honoraire
École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM)

Récipiendaire 2014 du titre de FCPA

À l’aube de sa carrière, Francine Gélinas se signalait déjà en préparant des milliers de candidats à l’Examen final uniforme (EFU). Portée par sa passion pour la comptabilité de management, elle s’oriente ensuite vers le programme CMA. Son engagement indéfectible permet à l’UQAM de maintenir pendant 23 ans sa position dominante au Canada, avec près de 3 500 CMA formés et le plus d’étudiants inscrits au tableau d'honneur, un exploit souligné par le trophée Myosotis que lui décerne l’Ordre des CMA en 1996.

De 1988 à 1992, elle apporte une contribution très remarquée au Syllabus Subcommittee de l’ICCA, qui a le mandat colossal de redéfinir l’EFU. En tant que directrice du programme de comptabilité de management, Francine Gélinas mène à terme sa révision en profondeur et crée le programme exécutif CMA. Elle démontre aussi sa polyvalence en étant la seule de son département à s’illustrer autant en normalisation comptable qu’en comptabilité de management. Soucieuse d’offrir aux étudiants et aux professionnels des ouvrages adaptés aux meilleures pratiques mondiales et à la réalité canadienne, elle publie plusieurs titres dans ces deux domaines, en plus de développer une expertise très prisée des normes des OSBL. Sensible à la réalité de ces organismes, Francine Gélinas représente vigoureusement leurs intérêts lors des discussions du Joint Not-for-profit Task Force de CPA Canada, ainsi que du groupe de travail provincial sur les normes comptables des OSBL.

Qu’il s’agisse de former et de conseiller les OSBL, les CPA en exercice ou des milliers d’étudiants, cette grande ambassadrice de la profession se porte immanquablement volontaire.

Revivez la Soirée des Fellows 2014 [+]


1.0.0.0