Michel Vézina – Récipiendaire 2014

> Retour à la liste des Fellows


  Michel Vézina, FCPA, FCA, CA•TI
Professeur titulaire et directeur des programmes de certificat
HEC Montréal

Récipiendaire 2014 du titre de FCPA

Au cours de sa carrière consacrée à l’enseignement et à la recherche, Michel Vézina a accompagné des centaines d’étudiants vers leur diplôme de 1er, 2e ou 3e cycle et il a enseigné une grande diversité de cours couvrant l’ensemble des programmes offerts à HEC Montréal. Son rayon d’action dépasse toutefois les murs de l’université, car il s’est impliqué dans la formation des professionnels, des cadres et des dirigeants, autant au Canada qu’à l’étranger, en contrôle de gestion, gestion des risques et mesure de la performance.

Plusieurs livres, articles et études de cas portent sa signature et démontrent sa passion pour la pédagogie. Il a apporté une contribution appréciable au développement et à la diffusion de la connaissance en gestion, comme en témoigne le prix L.-S.-Rosen que lui a remis l’Association canadienne des professeurs de comptabilité.

Après avoir été directeur et rédacteur en chef de la revue Gestion pendant cinq ans, il a dirigé le département de l’enseignement des sciences comptables à HEC Montréal pendant trois ans. Par la suite, Michel Vézina a été responsable pédagogique du D.E.S.S. et de la M. Sc. en comptabilité publique, tout en pilotant la réforme du programme CPA après la fusion des trois ordres. Plus récemment, en tant que directeur pédagogique des programmes de certificat, Michel Vézina pilote le dossier de la formation en ligne.

Si nous ne pouvons énumérer ses nombreuses activités de recherche et de consultation, nous ne saurions taire la dizaine de prix récoltés depuis 1999 par Michel Vézina pour illustrer toute la richesse de sa contribution à la profession comptable.

Revivez la Soirée des Fellows 2014 [+]


1.0.0.0