Nicole Bilodeau – Récipiendaire 2015

> Retour à la liste des Fellows

  Nicole Bilodeau, FCPA, FCA
Directrice générale
Collège Mérici

Récipiendaire 2015 du titre de FCPA

On peut l’affirmer d’emblée : Nicole Bilodeau est une référence en matière d’administration scolaire. Elle se distingue d’abord au Cégep Garneau, où elle effectue un redressement spectaculaire des finances. Son énergie inépuisable et son dévouement viennent à bout d’un déficit écrasant quatre ans avant la date prévue du retour à l’équilibre, et ce, malgré des coupes budgétaires importantes.

Elle relève ensuite un défi d’envergure en s’attaquant à la réorganisation administrative du Collège Mérici. Après l’implantation d’une nouvelle structure et le dépôt d’un plan stratégique pour 2014-2019, c’est l’actualisation des valeurs de l’établissement qui retient l’attention de Mme Bilodeau, à la grande satisfaction de la communauté des Ursulines du Québec. Elle présentera d’ailleurs cette réalisation à l’automne 2015 lors d’un colloque regroupant les écoles ursulines françaises à Vannes.

Cette gestionnaire de haut niveau s’est révélée dès ses débuts une pionnière de la vérification informatique. Elle acquiert une solide expertise dans ce domaine qu’elle enseigne à l’Université Laval, si bien qu’elle fonde avec des collègues l’Association des vérificateurs en informatique de Québec en 1986.

Très active dans le milieu des affaires, Nicole Bilodeau siège à plusieurs conseils d’administration, dont celui de TOPMED — Centre de transfert technologique en orthèses, prothèses et équipements médicaux. Elle s’investit également dans divers organismes tel le Comité consultatif sur l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges. Elle reste ainsi en lien avec les réseaux d’affaires et de collèges du Québec, unanimes à saluer son savoir-faire qui fait d’elle une grande dame de la profession.

Revivez la Soirée des Fellows 2015 [+]


1.0.0.0