Modalités et conditions - Activités de formation

   

Promo CPA
Promo CPA


Passeports Société

Activités de formation en salle

Mode d’inscription


Passeport CPA

Inscription sur le site Web ou par courriel

Passeport Multi CPA

Aucune inscription par téléphone

Toute inscription doit être effectuée sur le site Web de l’Ordre (www.cpaquebec.ca/dp) ou par courriel à dp@cpaquebec.ca. Aucune inscription par téléphone ne peut être effectuée.

Délai de paiement

Les frais d’inscription à une activité de formation doivent être acquittés dès la réception de la facture sans quoi l’inscription pourrait être annulée sans aucun préavis.

Frais d’inscription tardive


Passeport CPA

Prix spécial

Plus de 7 jours avant la séance

Passeport Multi CPA

Prix régulier

De 1 à 7 jours avant la séance


Les inscriptions aux activités de formation en salle doivent être effectuées plus de 7 jours avant la date de la séance. Autrement, la société détentrice du passeport Société doit assumer la différence entre le prix régulier et le prix spécial « à la carte » pour chaque inscription ou modification de séance effectuée dans les 7 jours précédant la date de la séance :

a) Soit 100 $ ou 250 CDP pour une activité de formation d’une journée ou moins;
b) Soit 100 $ ou 250 CDP par jour de formation pour une activité de plus d’une journée.

Annulation ou modification


Passeport CPA

Annulation sans frais

Plus de 7 jours avant la séance

Passeport Multi CPA

Aucune remise de CPD

De 1 à 7 jours avant la séance

Passeport Multi Usagers

Aucune remise de CDP

Jour de la séance


  • Aucune remise de CDP n’est accordée pour une annulation ou une modification de séance (sans exception, même pour cause d’intempéries ou de maladie, par exemple, pourvu que l’Ordre tienne la séance prévue au programme) effectuée dans les 7 jours précédant la séance ou le jour de la séance. Toutefois, les détenteurs de passeports Multi-CPA et Multi usagers ont la possibilité de transférer une activité de formation en tout temps à une autre personne, ainsi que le matériel de cours rattaché à l’inscription. La différence de prix sera facturée dans le cas d’un transfert d’une inscription d’un CPA à un non-CPA.
  • Aucune remise de CDP n’est accordée pour une annulation et aucune modification de séance n’est permise après que le matériel a été envoyé ou rendu accessible aux participants.
  • Une séance d’une activité de formation en salle à laquelle le participant ne s’est pas présenté ne peut être remplacée par une autre séance (sans exception, même pour cause d’intempéries ou de maladie, par exemple, pourvu que l’Ordre tienne la séance prévue au programme) et la société détentrice du passeport Société ne peut recouvrer les CDP liés à cette activité.
  • Une activité de formation en salle de plus d’une journée est non divisible, c’est-à-dire que les journées ne peuvent être réparties sur des séances différentes. De plus, aucune annulation ou remise de CDP n’est accordée à la société détentrice du passeport Société lorsqu’un participant ne se présente pas à une ou plusieurs journées de l’activité de formation à laquelle il est inscrit.

Matériel de cours


Passeport CPA

Matériel de cours offert en version papier ou électronique

Plus de 7 jours avant la séance

Passeport Multi CPA

Matériel de cours offert en version électronique seulement

De 1 à 7 jours avant la séance

Passeport Multi Usagers

Aucun matériel en version électronique remis sur place

Jour de la séance


  • Un participant qui s’inscrit à une activité de formation offerte par l’Ordre plus de 7 jours avant la date de la séance peut choisir la version de son matériel de cours, soit papier ou électronique. La version électronique sera offerte automatiquement à un participant qui s’inscrit à une activité de formation dans les 7 jours précédant la date de la séance.
  • Le participant ayant choisi son matériel de cours en version électronique peut y accéder à partir de son dossier membre/client sur le site de l’Ordre aussi tôt que 7 jours avant la date de la séance et jusqu’au dernier jour de la saison de développement professionnel en cours (31 août). Aucun matériel en version électronique n’est remis sur place le jour même de la séance.
  • Un participant ayant choisi le matériel de cours en version papier doit assister à l’activité de formation pour le recevoir. Aucun matériel n’est remis à un participant absent à une séance à laquelle il était inscrit.

Participant

Pour être admis à une séance à laquelle il est inscrit, le participant doit présenter une carte d’identité avec photo.

Repas

Le repas, s’il y a lieu, est inclus dans le prix (les activités de formation de moins d’une journée ne comprennent pas de repas). La portion non déductible pour un repas équivaut à 17 $ par activité.

Activités de formation à distance

Mode d’inscription


Passeport CPA

Inscription sur le site Web ou par courriel

Passeport Multi CPA

Aucune inscription par téléphone


Toute inscription doit être effectuée sur le site Web de l’Ordre (www.cpaquebec.ca/dp) ou par courriel à dp@cpaquebec.ca. Aucune inscription par téléphone ne peut être effectuée.

Annulation ou modification

  • Aucune remise de CDP n’est accordée pour une annulation ou une modification de séance (sans exception, même pour cause d’intempéries ou de maladie, par exemple, pourvu que l’Ordre tienne la séance prévue au programme) effectuée dans les 7 jours précédant la séance ou le jour de la séance.
  • Aucune remise de CDP n’est accordée pour une annulation et aucune modification de séance n’est permise une fois l’activité rendue accessible aux participants.
  • Une webdiffusion de plus d’un module est non divisible.
  • Aucune annulation ou remise de CDP n’est accordée et aucune modification de séance n’est permise lorsqu’un participant ne suit pas tous les modules de l’activité de formation à laquelle il est inscrit. 
  • Le participant a droit à un maximum de 4 tentatives pour réussir le questionnaire d’évaluation des connaissances.

Transfert d’inscription

Une inscription à une activité de formation à distance effectuée au moyen des CDP du passeport CPA n’est pas transférable à une autre personne.

Substitution

Une activité de formation à distance en direct (webinaire) à laquelle le participant n’a pas assisté ne peut être remplacée par une autre.

Matériel de cours

Le matériel de cours sera accessible sur le site Web de l’Ordre à partir du dossier membre/client du participant jusqu’au dernier jour de la saison de formation en cours (31 août).

Conversion en activités de formation « à la carte »

Il est possible en cours de saison de convertir ses inscriptions faites à l’aide d’un passeport à des activités de formation « à la carte ». Des frais peuvent s’appliquer.

Promo CPA

« À la carte »

Activités de formation en salle

Mode d’inscription

Passeport CPA

Inscription sur le site Web ou par courriel

Passeport Multi CPA

Aucune inscription par téléphone


Toute inscription doit être effectuée sur le site Web de l’Ordre (www.cpaquebec.ca/dp) ou par courriel à dp@cpaquebec.ca. Aucune inscription par téléphone ne peut être effectuée.

Délai de paiement

Les frais d’inscription à une activité de formation « à la carte » doivent être acquittés dès la réception de la facture sans quoi l’inscription pourrait être annulée sans préavis.

Frais d’inscription tardive


Passeport CPA

Prix spécial

Plus de 7 jours avant la séance

Passeport Multi CPA

Prix régulier

De 1 à 7 jours avant la séance



Les inscriptions « à la carte » aux activités de formation en salle doivent être effectuées plus de 7 jours avant la date de la séance. Autrement, le participant doit assumer la différence entre le prix régulier et le prix spécial pour chaque inscription ou modification de séance effectuée dans les 7 jours précédant la date de la séance :
a) Soit 100 $ pour une activité de formation d’une journée ou moins;
b) Soit 100 $ par jour de formation pour une activité de plus d’une journée.

Annulation ou modification


Passeport CPA

Annulation sans frais

Plus de 7 jours avant la séance

Passeport Multi CPA

Frais d'annulation ou de modification

De 1 à 7 jours avant la séance

Passeport Multi Usagers

Frais d'annulation ou de modification

Jour de la séance


  • Les inscriptions « à la carte » aux activités de formation en salle sont transférables à une autre personne en tout temps. La différence de prix sera facturée dans le cas d’un transfert d’une inscription d’un CPA membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec à un non-CPA.
  • Les inscriptions « à la carte » aux activités de formation en salle, y compris les activités gratuites, peuvent être annulées ou modifiées sans pénalité lorsque la modification ou l’annulation est faite plus de 7 jours avant la date de la séance. Des frais de 150 $ par jour de formation s’appliquent si la modification ou l’annulation est faite dans les 7 jours précédant le jour de la séance ou le jour de la séance (sans exception, même pour cause d’intempéries ou de maladie, par exemple, pourvu que l’Ordre tienne la séance prévue au programme).
  • Aucun remboursement n’est accordé pour une annulation et aucune modification de séance n’est permise une fois que le matériel en version électronique a été envoyé ou rendu accessible aux participants.
  • Une activité de formation en salle de plus d’une journée est non divisible, c’est-à-dire que les journées ne peuvent être réparties sur des séances différentes. De plus, aucune annulation ni aucun remboursement ne sont accordés lorsqu’un participant ne se présente pas à une ou plusieurs journées de l’activité de formation à laquelle il est inscrit.

Matériel de cours


Passeport CPA

Matériel de cours offert en version papier ou électronique

Plus de 7 jours avant la séance

Passeport Multi CPA

Matériel de cours offert en version électronique seulement

De 1 à 7 jours avant la séance

Passeport Multi Usagers

Aucun matériel en version électronique remis sur place

Jour de la séance








  • Un participant qui s’inscrit à une activité de formation offerte par l’Ordre plus de 7 jours avant la date de la séance peut choisir la version de son matériel de cours, soit papier ou électronique. La version électronique sera offerte automatiquement à un participant qui s’inscrit à une activité de formation dans les 7 jours précédant la date de la séance.
  • Le participant ayant choisi son matériel de cours en version électronique peut y accéder à partir de son dossier membre/client sur le site de l’Ordre aussi tôt que 7 jours avant la date de la séance, et jusqu’au dernier jour de la saison de développement professionnel en cours (31 août). Aucun matériel en version électronique n’est remis sur place le jour même de la séance.
  • Un participant ayant choisi son matériel de cours en version papier doit assister à l’activité de formation pour le recevoir. Aucun matériel n’est remis à un participant absent à une séance à laquelle il était inscrit.

Participant

Pour être admis à une séance à laquelle il est inscrit, le participant doit présenter une carte d’identité avec photo.

Repas

Le repas, s’il y a lieu, est inclus dans le prix (les activités de formation de moins d’une journée ne comprennent pas de repas). La portion non déductible pour un repas équivaut à 17 $ par activité.

Conversion des inscriptions « à la carte » en passeport Société ou en Promo CPA

Il est possible en cours de saison de convertir ses inscriptions « à la carte » en passeport Société ou en Promo CPA. Des frais peuvent s’appliquer.

Activités de formation à distance

Mode d’inscription


Passeport CPA

Inscription sur le site Web ou par courriel

Passeport Multi CPA

Aucune inscription par téléphone


Toute inscription doit être effectuée sur le site Web de l’Ordre (www.cpaquebec.ca/dp) ou par courriel à dp@cpaquebec.ca. Aucune inscription par téléphone ne peut être effectuée.

Délai de paiement

Les frais d’inscription à une activité de formation « à la carte » doivent être acquittés dès la réception de la facture sans quoi l’inscription pourrait être annulée sans préavis.

Annulation ou modification

  • Les inscriptions « à la carte » aux activités de formation à distance, y compris les activités gratuites, peuvent être annulées ou modifiées sans pénalité lorsque la modification ou l’annulation est faite plus de 7 jours avant la date de la séance. Des frais de 150 $ par jour de formation s’appliquent si la modification ou l’annulation est faite dans les 7 jours précédant la séance ou le jour de la séance (sans exception, même pour cause d’intempéries ou de maladie, par exemple, pourvu que l’Ordre tienne la séance prévue au programme).
  • Aucun remboursement n’est accordé pour une annulation et aucune modification de séance n’est permise une fois l’activité rendue accessible aux participants.
  • Une inscription « à la carte » à une activité de formation à distance n’est pas transférable à une autre personne.
  • Une activité de formation à distance en direct (webinaire) à laquelle le participant n’a pas assisté ne peut être remplacée par une autre.
  • Une webdiffusion de plus d’un module est non divisible.
  • Aucun remboursement n’est accordé pour une annulation et aucune modification de séance n’est permise lorsqu’un participant ne suit pas tous les modules de l’activité de formation à laquelle il est inscrit.
  • Le participant a droit à un maximum de 4 tentatives pour réussir le questionnaire d’évaluation des connaissances.

Matériel de cours

Le matériel de cours sera accessible sur le site Web de l’Ordre à partir du dossier membre/client du participant jusqu’au dernier jour de la saison de formation en cours (31 août).

Conversion des inscriptions « à la carte » en passeport Société ou en Promo CPA 

Il est possible en cours de saison de convertir ses inscriptions « à la carte » en passeport Société ou en Promo CPA. Des frais pourraient s’appliquer.

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