Déroulement et évaluation

Vous vous apprêtez à passer l'EFC? Apprenez-en plus sur le déroulement de chacun des trois jours.

Transactions
Transactions
Transactions

Compétences évaluées par l'EFC

En plus des compétences techniques, vous devrez démontrer que vous possédez les compétences essentielles à la pratique quotidienne des CPA* : 

  • comportement professionnel et éthique;
  • résolution de problèmes et prise de décisions;
  • communication;
  • autonomie;
  • travail en équipe;
  • leadership.

* Conformément aux exigences de la Grille de compétences des CPA.

Vous visez l’obtention d’un permis de comptabilité publique? Voyez toutes les exigences à satisfaire lors de l’EFC [+]

Jour 1

Horaire : 9 h à 13 h
Durée : 4 heures
Épreuve : Étude de cas individuelle liée au module/cours de synthèse 1

Cette épreuve porte sur les connaissances acquises pendant :

  • le baccalauréat ou le processus d’équivalence;
  • les modules/cours communs du programme national dispensé par l’Ordre ou du programme universitaire de 2e cycle (DESS). 

Lors de l’épreuve du Jour 1, vous analyserez une étude de cas contenant des éléments nouveaux par rapport à celle que vous avez travaillé en équipe pendant le module/cours de synthèse 1. Votre tâche consistera à déterminer l’incidence de ces éléments sur les réflexions et les conclusions initiales de votre équipe. 

Études de cas à l’examen

L’étude de cas du module/cours de synthèse 1 sera utilisée pour les deux séances de l’EFC qui suivront la fin de ce module/cours.

En conséquence, un candidat pourra utiliser à nouveau cette étude de cas s’il répond à toutes ces conditions :

  1. il s’est inscrit à la première séance de l'EFC suivant la fin du module/cours de synthèse 1; 
  2. il a obtenu un résultat d'échec à sa 1re tentative. 

Septembre 2015
  • Inscription à l’EFC suivant la réussite du module/cours de synthèse 1 : Rejuvenating Spa inc. (module/cours de mai 2015)
  • Situation de reprise ou de report : S.O.

Mai 2016
  • Inscription à l’EFC suivant la réussite du module/cours de synthèse 1 : Canada Heavy Engineering inc. (module/cours de janvier 2016)
  • Situation de reprise ou de report : Rejuvenating Spa inc. (module/cours de mai 2015)

Septembre 2016
  • Inscription à l’EFC suivant la réussite du module/cours de synthèse 1 : Phoenix Risen inc. (module/cours de mai 2016)
  • Situation de reprise ou de report : Canada Heavy Engineering inc. (module/cours de janvier 2016)

Évaluation

L’épreuve du Jour 1 est axée sur les compétences habilitantes, soit votre capacité à faire preuve d’esprit critique, à utiliser vos compétences en matière de prise de décisions, à exercer un jugement professionnel et à adopter une approche d’intégration. Les compétences techniques évaluées varient d’un EFC à l’autre selon la nature de l’étude de cas du module/cours de synthèse 1. 

Jour 2

Horaire : 9 h à 14 h
Durée : 5 heures
Épreuve : Étude de cas avec choix de rôle

L’épreuve du Jour 2 est une étude de cas que vous analyserez en fonction de l’un des quatre principaux rôles liés aux domaines de compétences d’un CPA :

  • Gestion de la performance
  • Finance
  • Certification
  • Fiscalité

Lors de cette épreuve, vous devrez d’abord lire la section qui s’adresse à tous les candidats, puis consulter celle qui est spécifique à votre rôle pour connaître les informations supplémentaires qui vous concernent.

Choix du rôle

Tous les candidats n’ayant pas encore réussi les jours 2 et 3 de l’EFC doivent choisir un rôle lors de leur inscription, préférablement en fonction des modules/cours optionnels complétés lors du Programme de formation professionnelle (PFP). 

 Attention : Réfléchissez bien à votre choix, car vous ne pourrez pas le modifier après avoir soumis votre formulaire d’inscription.

Évaluation

L’épreuve du Jour 2 est axée sur la profondeur des compétences :

  1. dans les domaines communs (information financière et/ou comptabilité de gestion);
  2. selon le rôle choisi, qui pourrait couvrir plus d’un domaine de compétences présentées dans la Grille de compétences des CPA.

En plus de ces deux composantes, l’ensemble des apprentissages antérieurs est matière à examen, tout comme lors de l’épreuve du Jour 1.

Jour 3

Horaire : 9 h à 13 h
Durée : 4 heures
Épreuve : Étude de cas multicompétences

L’épreuve du Jour 3 est constituée de trois ou quatre courtes études de cas qui sont remises à tous les candidats. Vous aurez ainsi une occasion supplémentaire de démontrer que vous maîtrisez les compétences en information financière et en comptabilité de gestion, et que vous avez atteint le niveau requis de compétences dans chacun des six domaines évalués.

Évaluation

En s’appuyant sur différents cas et rôles, l’épreuve du Jour 3 évalue autant les compétences techniques que les compétences habilitantes afin de confirmer que vous avez le bagage d’un professionnel apte à faire face à une variété de problèmes. 

Méthode d’évaluation

Une présentation du Jury d’examen, mise à votre disposition par CPA Canada, vous donne un aperçu des éléments conceptuels de l’examen et du modèle d’évaluation, de même qu'une description des différents objectifs visés par les épreuves de chacun des trois jours.

Permis de comptabilité publique

Si vous visez l'obtention du permis de comptabilité publique (CPA auditeur), vous devrez satisfaire aux exigences suivantes dans le cadre de l'EFC :

  • avoir choisi le rôle en certification pour le Jour 2 et avoir obtenu la mention « réussite » au critère de la profondeur pour ce rôle;
  • avoir obtenu la mention « réussite » au critère de la profondeur en Information financière (niveau 2).

1.0.0.0