Modalités de reprise

Report de l’examen

Après avoir terminé les deux modules/cours de synthèse, vous pouvez reporter votre tentative à l’Examen final commun (EFC) à la séance suivante*. Les demandes de report doivent parvenir à l’Ordre par écrit à examens@cpaquebec.ca.

*Attention : À défaut de vous présenter à la séance suivante, bien que recommandée, la reprise du module/cours synthèse 1 n'est pas obligatoire. Vous devrez cependant vous familiariser avec l'étude de cas qui sera évaluée lors du prochain EFC.

Résultat d’échec

La réussite du Jour 1 de l’EFC n’est pas liée à celle des jours 2 et 3. Il est donc possible que vous deviez faire plus d’une tentative pour réussir l’ensemble de l’examen.

Si vous avez reçu un résultat d’échec, lisez les cas de figure ci-dessous afin de connaître les actions à entreprendre selon votre situation. Veuillez noter que vous pouvez vous présenter un maximum de trois fois à l’EFC, après quoi vous serez exclu du programme CPA. Pour être autorisé à le rédiger à nouveau, vous devrez soumettre votre dossier à l’Ordre pour une analyse et reprendre le programme en entier.

Consultez les modalités et règlements pour en savoir plus sur les politiques de formation harmonisées des CPA qui regroupent notamment les directives portant sur l’EFC, en plus des règlements et modalités administratives qui le régissent.

Que se passe-t-il en cas d'échec?

1re tentative

Situation no 1 Jour 1 Jours 2 et 3
Résultat Échec Réussite
Actions à entreprendre

Vous devez vous inscrire au Jour 1 du prochain EFC prévu au calendrier afin de pouvoir utiliser à nouveau l’étude de cas sur laquelle vous avez travaillé lors du module/cours de synthèse 1. Dans le cas où vous ne pouvez y être présent, bien que recommandée, la reprise du module/cours synthèse 1 n'est pas obligatoire. Vous devrez cependant vous familiariser avec l'étude de cas qui sera évaluée lors du prochain EFC.

S. O.
Situation no 2 Jour 1 Jours 2 et 3
Résultat
Réussite
Échec
Actions à entreprendre 
S. O.
Vous devez vous inscrire aux jours 2 et 3 d’un EFC à venir. Il n’est pas obligatoire de choisir le prochain EFC prévu au calendrier, ni de reprendre le module/cours synthèse 2, bien que ce soit recommandé.
Situation no 3 Jour 1 Jours 2 et 3
Résultat
Échec
Échec
Actions à entreprendre
Vous devez vous inscrire aux jours 1, 2 et 3 d'une même séance d'un EFC à venir.1

Jour 1 : Pour passer l'examen avec l'étude de cas que vous avez analysée lors du module/cours de synthèse 1 (Jour 1), vous devez vous inscrire au prochain EFC prévu au calendrier. Dans le cas où vous ne pouvez y être présent, la reprise du module/cours synthèse 1 est recommandée, mais elle n'est pas obligatoire. Vous devrez cependant vous familiariser avec la nouvelle étude de cas. 

Jours 2 et 3 : La reprise du module/cours synthèse 2 est également recommandée, mais elle n'est pas obligatoire.

1 L'inscription séparée aux deux composantes de l'EFC (Jour 1 et Jours 2-3) n'est possible que lorsque l'une d'elles a été préalablement réussie.

2e tentative
Situation no 4
Jour 1
Jours 2 et 3
Résultat
Échec
Réussite
Actions à entreprendre 
Vous devez vous inscrire pour une dernière tentative au Jour 1 de l'EFC. Bien que la reprise du module/cours synthèse 1 n'est pas obligatoire, vous devrez cependant vous familiariser avec l'étude de cas qui sera évaluée lors du prochain EFC.
S. O.
Situation no 5
Jour 1
Jours 2 et 3
Résultat
Réussite
Échec
Actions à entreprendre
S. O.
Vous devez vous inscrire pour une dernière tentative aux jours 2 et 3 de l'EFC. Il n’est pas obligatoire de choisir le prochain EFC prévu au calendrier, ni de reprendre le module/cours synthèse 2, bien que ce soit recommandé.
Situation no 6
Jour 1
Jours 2 et 3
Résultat
Échec
Échec
Actions à entreprendre
Vous devez vous inscrire pour une dernière tentative aux jours 1, 2 et 3 d'une même séance d'un EFC à venir.1

Jour 1 : Bien que la reprise du module/cours synthèse 1 n'est pas obligatoire, vous devrez cependant vous familiariser avec l'étude de cas qui sera évaluée lors du prochain EFC.

Jours 2 et 3 : Il n’est pas obligatoire de choisir le prochain EFC prévu au calendrier, ni de reprendre le module/cours synthèse 2, bien que ce soit recommandé. 

1 L'inscription séparée aux deux composantes de l'EFC (Jour 1 et Jours 2-3) n'est possible que lorsque l'une d'elles a été préalablement réussie.
3e tentative
Situation no 7
Jour 1 Jours 2 et 3
Résultat Échec Échec

Vous êtes exclu du programme CPA et vous ne pouvez pas vous inscrire à nouveau à l’EFC, à moins de soumettre votre dossier à une analyse et de reprendre le programme de formation en entier.

Porter votre résultat en appel

Vous pouvez, moyennant certains frais, porter en appel vos résultats de l’examen dont la cote globale est « Échec ». Notez que vous pouvez demander une révision partielle de vos résultats (soit l’épreuve du Jour 1, ou les épreuves des Jours 2 et 3). Des frais seront exigés, et ils seront remboursés si l’appelant obtient gain de cause. Le formulaire de Demande de révision et/ou d'analyse de performance d'un résultat à l’Examen final commun doit parvenir à l’Ordre par écrit à examens@cpaquebec.ca dans un délai de douze jours suivant la communication des résultats de l’EFC.

Demande d’analyse de performance

Il est possible de demander une analyse de la performance pour les épreuves des jours 1, 2 et 3. Le rapport d’analyse de la performance fournira au candidat de la rétroaction sur les domaines dans lesquels il n’a pas satisfait aux exigences minimales, de même que de l’information sur la façon dont il peut améliorer sa performance. Il présentera également des commentaires sur les domaines dans lesquels le candidat a bien fait.

Si un candidat obtient la mention « réussite » à la suite du processus d’appel, l’analyse de la performance ne sera pas effectuée et tous les frais connexes seront remboursés.

Le formulaire de Demande de révision d'un résultat et/ou d’analyse de performance à l’Examen final commun doit parvenir à l’Ordre par écrit à examens@cpaquebec.ca dans un délai de douze jours suivant la communication des résultats de l’EFC.

1.0.0.0