Préparation à l'EFC

L’Examen final commun (EFC) se déroule sur trois jours. Des exemples d’études de cas pour chacun des jours sont publiés sur le site de CPA Canada : lisez-les!

Les documents suivants sont présentement disponibles sur le site de CPA Canada :

  • Rapport sur l’EFC de septembre 2015
  • Rapport du jury d'examen de l'EFC de septembre 2015
  • Études de cas de l'EFC de mai 2016 (au bas de la page)
  • Rapport du jury d’examen de l’EFC de septembre 2015 et de mai 2016 pour l’étude cas du Jour 1 portant sur Rejuvenating Spa Inc. (RSI)
  • Supplément au rapport du jury d'examen de l'EFC de mai 2016 présentant les commentaires du Jury d’examen sur la performance des candidats aux épreuves du Jour 2 et du Jour 3. 

Bien que l’EFC vise d’abord à évaluer les compétences acquises lors du Programme de formation professionnelle, tous les apprentissages antérieurs sont aussi matière à examen. Par conséquent, vous devrez faire appel aux connaissances acquises pendant le baccalauréat (ou pendant le processus d’équivalence), ainsi que dans les modules communs et optionnels du programme national dispensé par l’Ordre ou dans les cours du programme universitaire de 2e cycle.

Logiciel Securexam [+]
Ressources accessibles [+]
Règlements [+]
Aménagements spéciaux [+]


Logiciel Securexam

Vous devrez obligatoirement utiliser le logiciel Securexam afin de rédiger et soumettre vos réponses électroniquement. Notez que les ordinateurs de type Apple, Macintosh ou PowerPC sont interdits, et ce, même s’ils opèrent avec Microsoft Windows.

Ressources accessibles

Durant les trois jours de l’EFC, vous aurez accès à un nombre limité de ressources, soit :

  • le Manuel de CPA Canada;
  • la Loi de l’impôt sur le revenu;
  • la formule de calcul de la valeur actualisée des économies d’impôt;
  • et d’autres informations fiscales pertinentes.

Les normes et la législation qui seront matière à examen sont celles en vigueur au 31 décembre précédant l’examen.

Règlements

Afin de vous familiariser avec les règlements encadrant l’EFC, visionnez la vidéo sur les règlements.

© Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada)

Aménagements spéciaux

Les candidats ayant un handicap attesté (incapacité physique, déficience intellectuelle ou difficulté d’apprentissage) peuvent bénéficier d’un aménagement spécial pour tout examen de l’Ordre (incluant l’Examen final commun et les examens de module du programme national). Les demandes sont évaluées au cas par cas afin de garantir aux candidats des chances égales de démontrer pleinement leurs compétences sans que soient modifiés la nature et le niveau des compétences évaluées. Toutefois, la présentation d’une demande ne garantit pas l’obtention d’aménagements spéciaux.

Exemples d’aménagements spéciaux
  • Accès à une pièce silencieuse où les distractions sont limitées.
  • Possibilité de prendre des pauses pendant l’examen.
  • Textes des examens fournis dans une police de caractères plus grande.
  • Utilisation d’un appareil médical dans la salle d’examen, comme un inhalateur ou du matériel pour diabétique (si l’étudiant ne le porte pas sur soi).
  • Possibilité d’avoir un lecteur, scribe/dactylographe ou interprète gestuel (si accordée, l’aide de cette nature sera fournie par l’Ordre et non par le candidat).
  • Délai plus long pour faire l’examen.

Présenter une demande d'aménagement spécial

Toute demande d’aménagements spéciaux doit être transmise à l’Ordre au moins dix semaines avant l’examen et doit inclure tous les formulaires et renseignements nécessaires. Il peut arriver que des demandes soient acceptées jusqu’à deux semaines avant la date d’examen dans des situations exceptionnelles, notamment en cas d’accident ou pour des raisons d’ordre humanitaire.

Afin d’obtenir les formulaires, communiquez avec l’équipe des examens à examens@cpaquebec.ca. Les documents originaux doivent être envoyés à nos bureaux.

1.0.0.0