Logiciel Securexam

Durant vos études au Programme de formation professionnelle CPA (PFP), vous devrez obligatoirement utiliser le logiciel Securexam pour rédiger les examens de CPA Canada. Ce logiciel de verrouillage spécial restreint l’accès à la plupart des fonctions et des fichiers de votre ordinateur.

Vous ne pourrez alors qu'utiliser votre ordinateur aux fins suivantes :

  • Référence : utiliser une visionneuse PDF pour effectuer des recherches dans la Collection Normes et recommandations de CPA Canada et dans la Collection sur l’impôt fédéral.
  • Réponses : saisir vos réponses au moyen d’un logiciel de traitement de texte et d’un tableur électronique et soumettre électroniquement votre fichier aux fins de la correction.

Guides et tutoriels Securexam [+]
Configurations matérielle et logicielle requises [+]
Installation [+]
Fonctionnement des examens et mots de passe [+]
Soutien technique [+]


Guides et tutoriels Securexam

Lisez attentivement les documents suivants pour plus de renseignements sur l'utilisation du logiciel Securexam :

Vous pouvez également visionner différents tutoriels pour mieux comprendre le logiciel :

Configurations matérielle et logicielle requises

Securexam ne peut être exécuté que sur un ordinateur PC. Les ordinateurs de type Apple/Macintosh/PowerPC ne pourront être utilisés, et ce, même s’ils opèrent avec Windows. Les configurations ci-dessous sont minimalement requises pour l’installation de Securexam :

Matériel

  • 1 Go de mémoire vive
  • 100 Mo d’espace libre sur le disque dur (nécessaire pour l’exécution de l’application)
  • un port USB libre*

* Un port USB est nécessaire pour utiliser Securexam au centre d’examen, mais ne l’est pas pour la version de simulation ni pour faire l’« examen d’admission » obligatoire.

Systèmes d'exploitation

  • Microsoft Windows Vista, Windows 7, Windows 8 ou Windows 10

Vous aurez besoin d’un accès à Internet pour télécharger le logiciel, télécharger l’« examen d’admission » vers le serveur et recevoir des courriels de Software Secure.

Installation

Pour installer le logiciel, vos droits d’utilisation doivent être réglés au niveau « Administrateur ». Les droits d’utilisation du niveau « Utilisateur » vous permettent seulement d’utiliser le logiciel une fois celui-ci installé. Si vous utilisez un ordinateur qui appartient à votre employeur, vous devez obtenir de ce dernier la permission d’installer Securexam et lui demander l’assistance nécessaire, conformément à ses politiques.

Afin de pouvoir obtenir votre code d’accès et votre mot de passe vous permettant de télécharger et d’installer le logiciel Securexam, vous devez être inscrit au Programme de formation professionnelle (PFP) et avoir acquitté les frais exigibles.

L’Ordre procédera ensuite à l’enregistrement de votre compte et Software Secure vous enverra un courriel de confirmation vous indiquant votre code d’accès (correspondant aux 7 chiffres de votre numéro de CPA Canada débutant après la lettre « C ») et votre mot de passe. Prévoyez un délai de 20 jours ouvrables à compter de la date de réception de votre demande d’inscription.

Avec votre code d’accès et votre mot de passe en main, vous pourrez accéder à votre compte et télécharger le logiciel à partir du site cpacanada.securexam.com. Assurez-vous de suivre toutes les étapes du Guide no 1 – Renseignements sur l’inscription et l’installation de Securexam [PDF].

Visionnez le tutoriel portant sur le téléchargement du logiciel

Fonctionnement des examens et mots de passe

Important

  • Vous devrez consulter le Manuel de CPA Canada et la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada en version électronique à partir du logiciel Securexam. Les versions papier ne sont pas permises au centre d’examen.   
  • Votre ordinateur ne doit pas être muni de périphériques autres qu’une souris, un pavé numérique et un concentrateur USB. Les claviers externes et les périphériques sans fil (par exemple les souris sans fil) sont interdits.
  • Vous devez télécharger votre fichier d’examen vers le serveur de Software Secure dans un délai de 3 heures suivant la fin de l’examen. Consultez les instructions de téléchargement [PDF].

Examen d'admission obligatoire visant à tester le logiciel

Afin de pouvoir écrire un examen national CPA, vous devez obligatoirement tester le logiciel en effectuant un « examen d’admission », puis télécharger les fichiers ainsi créés vers le serveur de Software Secure à des fins de confirmation. Avant l’Examen final commun (EFC), vous devrez signer une décharge indiquant que vous avez effectué et réussi l’essai sur cet ordinateur, et obtenir confirmation de la part de Software Secure que le logiciel fonctionne correctement.

Assurez-vous de suivre toutes les étapes de la section Effectuer un « examen d’admission » du Guide no 2 – Guide d’utilisation de Securexam [PDF]. 

Visionnez le tutoriel portant sur l’examen d’admission

Examen de simulation

Le logiciel Securexam contient un mode de simulation qui vous permettra de vous entraîner en vue de vos examens. L’utilisation d’un logiciel de traitement de texte, d’un tableur et d'une fonction de recherche dans Securexam est différente : certaines fonctions sont désactivées et certaines touches ne fonctionnent pas comme vous pourriez vous y attendre. La version de simulation vous permet de vous familiariser avec les fonctions modifiées de traitement de texte et de tableur et les outils de recherche permis dans l’environnement Securexam. Il vous sera impossible d’accéder à d’autres fichiers ou programmes.

Afin de mieux comprendre comment utiliser le logiciel ou d'en savoir plus sur ses fonctionnalités, visionnez les tutoriels suivants :

Mots de passe

Examen de qualification
  • Entrée : cpa
  • Sortie : cpa

Examen de simulation
  • Entrée : password
  • Sortie : password

Examen générique

Les mots de passe pour cet examen vous seront donnés par votre université.

Examen « Sabletel »
  • Entrée : sabletel
  • Sortie : sabletel

Soutien technique

Vous avez rencontré un problème technique lors de l’utilisation du logiciel Securexam? Assurez-vous d’avoir bien lu les guides d’utilisation. Au besoin, consultez le Guide no 3 – Guide d’astuces de Securexam [PDF] afin de trouver des solutions aux problèmes récurrents.

Dans le cas où vous avez besoin d’un soutien technique plus adapté et que vous utilisez un ordinateur fourni par votre employeur, vous devez d'abord communiquer avec le service d'assistance informatique de ce dernier pour vérifier que les configurations matérielle et logicielle minimales sont respectées.

Si vous utilisez votre propre ordinateur ou que vous n'avez pas accès à un service d'assistance chez votre employeur, vous devez communiquer avec Software Secure ou avec CPA Canada aux coordonnées ci-dessous.

Software Secure

  • Assistance en français : 1 844 644.7470
  • Assistance en anglais : 1 855 489.2777

Pour obtenir réponse à une question plus rapidement, consultez le portail d'aide en ligne de Software Secure.

Service d’assistance de CPA Canada

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