Contenu

Modules communs

Le module commun 1 est axé sur la comptabilité générale et l’information financière, et le module commun 2, sur la comptabilité de gestion, la planification et le contrôle. 

Dans ces deux modules, vous développerez les compétences habilitantes et les compétences techniques que doit posséder tout CPA. Les modules intègrent diverses compétences en faisant appel à des notions de droit, d’économie, de finance, de stratégie, de statistique et d’informatique, ainsi qu’à des notions propres aux domaines de compétences techniques. Ils favorisent votre développement professionnel en général en vous amenant à intégrer et à appliquer les différentes notions de tous les domaines de la Grille de compétences des CPA : information financière, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion, audit et certification, finance, et fiscalité. 

Modules optionnels

Parmi les quatre modules optionnels, vous devrez en choisir deux. Chaque module optionnel vous permettra d’approfondir un domaine en particulier.

Gestion de la performance

Objectif : être en mesure de contribuer à la prise de décisions stratégiques, de soutenir une gouvernance efficace, de gérer et d’atténuer les risques et évaluer la gestion générale de la performance. 

Apprentissages :

  • Appliquer des cadres conceptuels à des questions de stratégie, de gouvernance, de risque et de performance dans des contextes plus complexes que ceux vus jusque-là. 
  • Développer les compétences qui servent à axer une entité sur l’amélioration de sa performance et la production d’une valeur durable. 
Finance

Objectif : savoir élaborer des politiques financières de portée générale et pouvoir identifier, analyser, évaluer et recommander des décisions d’investissement et de financement. 

Apprentissages : 

  • Appliquer les méthodes théoriques et les principes appropriés du domaine de la finance afin de déterminer des plans d’action pertinents. 
  • Acquérir la capacité de fournir des services en finance à l’entité, soit individuellement soit à titre de membre d’une équipe, de comprendre dans quelles situations il faut avoir recours à un spécialiste de la finance, et de comprendre les autres professionnels de la finance et de communiquer avec eux. 
Certification*

Objectif : pouvoir s’acquitter de projets d’audit interne et de missions de certification externe, soit de l’évaluation de la nécessité du projet ou de la mission à l’élaboration et à la mise en œuvre des procédures, jusqu’à la consignation des résultats en dossier et à la préparation des rapports. 

Apprentissages :

  • Étudier les principaux concepts de l’audit, comme le risque, le caractère significatif et le contrôle interne, tous des concepts de large portée.
  • Approfondir certains des aspects les plus complexes de la comptabilité générale et comprendre le rôle clé que joue la gouvernance en certification. 
Fiscalité*

Objectif : être apte à fournir des services et donner des conseils en fiscalité. Ce module porte sur la manière d’aider les particuliers et les sociétés à réduire leur fardeau fiscal et à réaliser leurs objectifs tout en continuant de respecter les lois et règlements fiscaux en vigueur.

Apprentissages : 

  • Aborder les questions de conformité et de planification fiscale qui touchent les particuliers ainsi que les sociétés et, dans une certaine mesure, les sociétés de personnes et les fiducies. 
  • Aller au-delà de la présentation de questions et prendre en considération l’ensemble de la situation et la tolérance au risque de toutes les parties prenantes.
  • Développer sa compétence dans les domaines de la gouvernance, des contrôles et de la gestion des risques en contexte fiscal, en explorant les liens entre la fiscalité et les décisions relatives à l’information financière, et en s’attardant à l’importance des taxes et des impôts dans la prise de décisions relatives aux affaires et aux investissements. 

* Ces modules sont obligatoires si vous visez l’obtention d’un permis de comptabilité publique (CPA auditeur).

Modules de synthèse

Dans les modules de synthèse, vous acquerrez des connaissances en gestion d’équipe et en communication dans un contexte professionnel et vous approfondirez les compétences en stratégie acquises dans les cours préalables et les modules précédents en vue de l’Examen final commun (EFC). Les deux modules sont axés sur l’application et l’intégration des compétences.

Attention : Nous vous recommandons fortement de suivre les modules de synthèse 1 et 2 immédiatement avant de vous présenter à l’EFC. Par exemple, si vous comptez passer l’EFC en septembre, vous devriez vous inscrire au module de synthèse 1 qui débute en mai et au module de synthèse 2 qui débute en juillet.

Module de synthèse 1 - Intégration des compétences

Objectif : intégration des compétences techniques et des compétences habilitantes essentielles. 

Lors de ce module, vous travaillerez en équipe sur un cas intégrateur national. Vous aurez des travaux à remettre à toutes les semaines : réflexions en équipe, sections du rapport au conseil d’administration. En plus de préparer un rapport écrit étoffé, vous aurez à présenter vos recommandations devant un conseil d’administration ou une équipe de hauts dirigeants. Vous développerez vos compétences en gestion d’équipes, en leadership et en communication. 

Ce cas intégrateur est en lien avec le Jour 1 de l’EFC. 

Module de synthèse 2 - Préparation à l’examen

Objectif : préparation à l’EFC. 

Ce module vous permet d’approfondir les compétences acquises en vue de l’EFC par l’application et l’intégration de vos compétences. Au cours du module, vous recevrez diverses rétroactions ainsi que de l’aide en lien avec les simulations de l’EFC, notamment :

  • une rétroaction spécifique portant sur votre réponse à l’étude de cas;
  • du soutien à l’acquisition des connaissances techniques, particulièrement dans le domaine optionnel choisi;
  • des possibilités d’étude avec des pairs et d’évaluation par des pairs;
  • des stratégies de gestion du stress.

1.0.0.0