Évaluations nationales

Le Programme de formation professionnelle CPA (PFP) comporte quatre examens individuels et une évaluation en équipe. Tous les domaines de la Grille de compétences des CPA, qui définit les connaissances, les compétences et les niveaux de maîtrise attendus des candidats au moment de leur admission dans la profession, seront matière à évaluation. Notez que les examens nationaux doivent être effectués dans les locaux déterminés par l’Ordre.

Examens de modules [+]
Objets autorisés et interdits [+]
Report d’un examen de module [+]
Modalités de reprise [+]
Porter un résultat d’examen en appel [+]
Aménagements spéciaux [+]


Examens de modules

Modules communs et modules optionnels

Chacun des modules communs et optionnels du programme national se termine par une évaluation individuelle. Ces évaluations sont composées de questions objectives et de courtes études de cas. Pour les réussir, vous devez atteindre le niveau « compétent » à chaque examen de fin de module, tel qu’il est déterminé par le Jury d’examen. Notez que la réussite de l’examen d'un module est généralement préalable au module suivant.

Consultez les exemples mis à votre disposition [+]
Apprenez-en plus sur les préalables de chaque module [+]
Consultez le calendrier des modules et des examens de 2015 [+]

Modules de synthèse

L’évaluation du module de synthèse 1 sera effectuée en équipe tout au long des huit semaines du module. L’équipe rédigera un rapport en trois parties à l’intention d’un conseil d’administration et, à la fin du module, effectuera une présentation orale devant un jury constitué de CPA. Pour réussir ce module, vous devrez atteindre un niveau acceptable dans ces trois volets : 

  • Contribution individuelle au travail d’équipe
  • Rédaction du rapport d’équipe
  • Présentation orale

Consultez l’exemple mis à votre disposition [+]
Consultez le calendrier des modules et des examens de 2015 [+]

Le module de synthèse 2 ne comporte aucune évaluation. Une fois le module terminé, vous pourrez vous présenter directement à l’Examen final commun (EFC).

Consultez la section Examen final [+]

Objets autorisés et interdits

Lors d'une évaluation nationale, vous avez la permission d’apporter dans la salle d’examen uniquement les objets autorisés par CPA Canada. À moins d’indication contraire, ils doivent être insérés dans un sac en plastique transparent que vous poserez sur votre table à la vue du responsable de centre d’examen et des surveillants.

Voyez la liste complète d'objets autorisés et interdits dans la salle d'examen [+]

Report d’un examen de module

Lorsque vous avez terminé les travaux et participé aux ateliers d’un module commun ou optionnel, vous pouvez choisir de reporter votre examen. Cependant, vous devez obligatoirement vous présenter à la prochaine séance d’examen, à défaut de quoi vous recevrez une mention d’échec pour ce module. Cet échec sera pris en compte dans le nombre de tentatives qui vous sont accordées.

Les demandes de report doivent parvenir à l’Ordre par écrit à examens@cpaquebec.ca au plus tard trois jours ouvrables après l’examen.

Modalités de reprise

Vous disposez de trois tentatives pour réussir chaque examen. Si vous avez reçu un résultat d’échec, lisez les cas de figure ci-dessous afin de connaître les actions à entreprendre selon votre situation. Dans le cas d’un échec à une évaluation sommative, vous recevrez une rétroaction (sous forme de rapport sur les résultats) adaptée à la nature de l’évaluation en question.

Consultez les modalités et règlements pour en savoir plus sur les politiques de formation harmonisées des CPA qui regroupent notamment les directives portant sur les examens, en plus des règlements et modalités administratives qui les régissent.

Que se passe-t-il en cas d'échec ?

Modules communs ou optionnels

Échec à la 1re tentative

  • Programme : Vous n'avez pas à reprendre le module commun ou optionnel (la reprise du module est recommandée, mais n'est pas obligatoire).
  • Examen : Vous devez vous inscrire à une séance d’examen prévue au calendrier.

Échec à la 2e tentative

  • Programme : Vous devez reprendre le module commun ou optionnel.
  • Examen : Vous devez vous présenter à l’examen du module prévu au calendrier.

Échec à la 3e tentative

  • Vous êtes exclu du programme CPA et vous ne pouvez pas vous inscrire à nouveau à un module, à moins de soumettre votre dossier à une analyse et d’obtenir une réadmission au programme. 

Module de synthèse 1

Échec à la 1re tentative

  • Vous devez reprendre le module de synthèse 1, car vous devrez utiliser l’étude de cas du module lors du Jour 1 de l’EFC.

Échec à la 2e tentative

  • Vous devez reprendre le module de synthèse 1, car vous devrez utiliser l’étude de cas du module lors du Jour 1 de l’EFC.

Échec à la 3e tentative

  • Vous êtes exclu du programme CPA et vous ne pouvez pas vous inscrire à nouveau à un module, à moins de soumettre votre dossier à une analyse et d’obtenir une réadmission au programme.

Porter un résultat d’examen en appel

Vous pouvez, moyennant certains frais, porter en appel vos résultats d’examen dont la cote globale est « Échec ». Le formulaire Demande de révision d'un résultat à un examen doit parvenir à l’Ordre par écrit à examens@cpaquebec.ca dans un délai de trois jours ouvrables suivant la communication des résultats de l’évaluation. Notez que vous ne pouvez pas demander une révision partielle de vos résultats.

Il est possible que les résultats de l‘appel ne soient pas disponibles avant le début du module suivant. En pareil cas, et si le module est préalable à un autre, vous pourrez décider de vous inscrire à ce module et de l’entreprendre. Dans le cas où votre appel est rejeté, vous devrez toutefois abandonner le nouveau module.

Aménagements spéciaux

Les candidats ayant un handicap attesté (incapacité physique, déficience intellectuelle ou difficulté d’apprentissage) peuvent bénéficier d’un aménagement spécial pour tout examen de l’Ordre. Pour plus de renseignements [+]

1.0.0.0