Fonctionnement

Dispensé par l’Ordre, en collaboration avec trois partenaires universitaires, le Programme de formation professionnelle (PFP) de CPA Canada est une formation d’une durée de 16 à 24 mois offerte en ligne et à temps partiel.

Ce programme vous permet d’acquérir la formation nécessaire pour vous présenter à l’Examen final commun (EFC), l’examen professionnel CPA, et de compléter votre formation professionnelle à votre rythme tout en occupant un emploi à temps plein. Toutefois, vous devez faire preuve de discipline et de disponibilité les soirs et les fins de semaine.

Modules [+]
Encadrement [+]


Modules

Les modules communs et les modules optionnels comprennent un volet de formation en ligne et un atelier interactif de deux jours auquel votre présence est obligatoire.

Formation en ligne

Le contenu de la formation en ligne est accessible sur D2L-Brightspace, le système de gestion de l’apprentissage de CPA Canada. Vous y trouverez les activités hebdomadaires à effectuer ainsi que les ressources et la documentation complémentaires utilisés dans le cadre du PFP. Chaque semaine, vous effectuerez des travaux que vous soumettrez à votre facilitateur (un CPA expérimenté) par l’intermédiaire de D2L.

Attendez-vous à consacrer en moyenne de 13 à 17 heures par semaine aux activités de formation en ligne, lesquelles comprennent les éléments suivants :

  • Cas intégrateur – Chaque module contient un cas interactif qui est développé tout au long du module et qui permet d’acquérir une expérience professionnelle concrète. Dans le cadre du cas intégrateur, divers personnages présenteront les travaux hebdomadaires à effectuer. Le facilitateur vous fournira une rétroaction détaillée.
  • Exercice d’analyse de cas – Chaque semaine, vous devrez soumettre l’analyse d’un cas distinct semblable à ceux de l’examen de module. Au moins deux exercices d’analyse de cas feront l’objet d’une évaluation par vos pairs.
  • Questions objectives – Chaque semaine, vous aurez accès à des questions, souvent à choix multiples, dont vous pourrez vous servir pour vous exercer et réviser.
  • L’Oracle – Chaque semaine, vous pourrez consulter l’Oracle, un référentiel de connaissances regroupant des fiches d’information qui aident à développer des compétences techniques et habilitantes. 

Ateliers interactifs

Tous les ateliers du programme national durent deux jours et se déroulent de 8 h 30 à 16 h 30. Avant le début du module commun 1, vous assisterez à un atelier d’orientation. Puis, une fois par module, vous participerez, en compagnie des autres candidats inscrits au module, à un atelier dirigé par un animateur. 

Admissibilité à l’évaluation nationale

Un examen national est obligatoire à la fin de chaque module, sauf dans le cas du module de synthèse 2.

Pour être admissible à l’examen national d’un module, vous devez avoir soumis le nombre minimal de travaux établi pour ce module et vous devez avoir été présent lors de l’atelier. Notez que les travaux reflétant un manque d’effort seront considérés comme étant incomplets.

Dans le cas où vous ne participez pas à un atelier de module et que vous ne faites pas le travail de rattrapage exigé, vous ne serez pas autorisé à vous présenter à l’examen de fin de module. Ce manquement sera considéré comme une perte de tentative à l’examen et vous devrez suivre le module à nouveau afin d’être autorisé à vous présenter à l’examen.

Consultez la section sur les évaluations nationales pour plus de détails [+] 

Préalables des modules

Module

Préalable

Module commun 1

Aucun

Module commun 2

Réussite du module commun 1

Modules optionnels

Réussite des modules communs 1 et 2*

Module de synthèse 1

Réussite des modules communs et optionnels

Module de synthèse 2

Réussite du module de synthèse 1

* La réussite du 1er module optionnel entrepris n’est pas préalable au 2e module optionnel.

Pour en savoir plus sur les modules, consultez la Grille de compétences des CPA.

Encadrement

Dans chaque module, au moins deux personnes vous aident à développer les compétences attendues d’un CPA : le facilitateur et l’animateur.

Le facilitateur : Dans chaque module, les candidats sont groupés en cohortes encadrées par un CPA expérimenté, aussi appelé un facilitateur. Son rôle est de vous apporter son soutien et d’évaluer votre niveau de maîtrise à partir des travaux que vous soumettez.

Le facilitateur examine vos travaux à la manière d’un superviseur ou d’un directeur. Lorsqu’il vous fournit une rétroaction, il pose des questions qui ont pour but de guider votre démarche, plutôt que de se limiter à donner la bonne réponse. Tout comme dans un milieu de travail réel, il y a souvent plusieurs façons d’aborder une problématique et c’est à vous qu’il revient de décider de l’approche la plus appropriée selon les renseignements fournis et la tâche à accomplir.

Bien qu’il vous accompagne tout au long du module, ce n’est pas le facilitateur qui statue sur votre réussite.

L’animateur : Cette personne anime l’atelier de deux jours qui aura lieu au cours du module.

Membre de l’équipe de soutien

Ce que vous pouvez attendre de lui

Ce qu’il attend de vous

Facilitateur

  • Vous aider à trouver de l’information et à comprendre de nouvelles notions.
  • Vous faire parvenir une rétroaction sur vos travaux dans un délai de 96 heures suivant l’échéance de remise.
  • Fournir une rétroaction suffisante pour vous permettre de modifier ou de réviser votre travail.
  • Répondre aux questions par courriel dans les 24 heures.
  • Suivre et animer les discussions sur le forum de discussion de la cohorte.
  • Poser des questions sur des sujets techniques ou sur les particularités des travaux en utilisant le forum de discussion de la cohorte.
  • Répondre aux questions et commentaires des autres candidats sur le forum de discussion de la cohorte.
  • Acheminer par courriel les questions relatives aux politiques et à des travaux en particulier.
  • Remettre les travaux à temps.
  • Consulter le forum de discussion quotidiennement et répondre rapidement aux courriels.

Animateur

  • Animer les discussions et les activités au cours d’un atelier de deux jours.
  • Arriver à l’heure et être prêt à participer à l’atelier.

Contenu des modules

Apprenez-en plus sur les compétences couvertes par chacun des modules [+]

Dates importantes

Consultez le calendrier des modules et des examens de 2016 [+]

1.0.0.0