Programme universitaire

Offert au Québec seulement, le programme universitaire de 2e cycle est l’une des deux voies qui vous permet d’effectuer le Programme de formation professionnelle CPA (PFP). Il est dispensé par 11 universités accréditées par l’Ordre. D’une durée de 12 à 16 mois et généralement offert à temps plein, il comporte de 24 à 30 crédits, selon l’université, et vise essentiellement les mêmes objectifs et résultats d’apprentissage que le programme national dispensé par l'Ordre. Il comporte des cours magistraux en classe, un apprentissage par études de cas, des travaux d’équipe et des examens à la fin de chaque cours.

Les étudiants qui réussissent le programme universitaire sont exemptés de quatre examens nationaux, soit ceux des modules communs, des modules optionnels et du module de synthèse 1 du PFP. Ils sont plutôt évalués dans le cadre de leurs cours universitaires, selon les normes de l’université pour les programmes de 2e cycle. Ils devront également réussir l’Examen final commun (EFC), l’examen professionnel CPA, qui s’échelonne sur trois jours.

Note : Pour obtenir le permis de comptabilité publique (CPA auditeur), vous devez choisir les cours optionnels portant sur la fiscalité et la certification en plus de satisfaire à toutes les autres exigences.

Universités offrant le programme

École de gestion John-Molson de l'Université Concordia (JMSB) (en anglais)
École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)
Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval)
HEC Montréal
Université de Sherbrooke
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Université du Québec à Chicoutimi
Université du Québec en Outaouais
Université du Québec à Rimouski
Université du Québec à Trois-Rivières
Université McGill – Faculté de gestion Desautels (en anglais)
Université McGill – School of Continuing Studies (en anglais)

Préalables requis

Chaque université détermine la moyenne exigée pour l’admission à son programme, laquelle ne peut être inférieure à l’équivalent de 2,8/4,3.

Inscription

Vous devez vous inscrire à l'Ordre dès le début de votre 1re session au programme universitaire de 2e cycle. Votre inscription vous donnera accès au logiciel Securexam, au matériel pédagogique et aux outils de référence nécessaires à votre formation.

Consultez la page Grille tarifaire et formulaires pour obtenir l’ensemble des formulaires à remplir durant votre cheminement.

Programme de bourses de la Fondation

Saviez-vous que la Fondation des CPA du Québec offre des bourses aux candidats inscrits au programme universitaire de 2e cycle ayant complété au moins 12 crédits universitaires? Pour en savoir plus, consultez l’appel de candidature sur le site de la Fondation.

Questions?

Communiquez avec l'équipe de l'accès à la profession

1.0.0.0