Transition des anciens programmes

Au Québec, les dernières admissions dans les anciens programmes ont eu lieu en septembre 2013. Le nouveau programme de formation professionnelle CPA, adopté par un règlement approuvé par le gouvernement en vigueur depuis le 15 mai 2014, a débuté à l’automne 2014 selon le calendrier des universités. Les étudiants inscrits avant cette date et qui complètent leur formation professionnelle, les examens et le stage dans les délais prévus par les règles transitoires du nouveau règlement obtiendront le titre de CPA, CA, de CPA, CGA ou de CPA, CMA. Ils porteront ce titre jusqu’en mai 2022.

Les derniers examens professionnels des anciens programmes (CPA, CA, CPA, CGA et CPA, CMA) ont eu lieu au plus tard en septembre 2015

Ceux qui ont complété leur formation professionnelle et l’ensemble des examens de leur cheminement dans les délais requis ont jusqu’à la fin août 2018 pour compléter leur stage et obtenir leur permis selon l’ancien programme auquel ils étaient inscrits.

Ceux qui n’ont pas rencontré les échéances prévues aux dispositions transitoires sont désormais assujettis aux nouvelles exigences réglementaires pour obtenir le permis CPA.  Ils pourront se voir exempter de certains modules du programme de formation professionnelle en reconnaissance d’équivalences provenant de la réussite de cours ou d’examens sous les anciens programmes.  Les grilles d’analyse applicables à la transition en provenance des différents cheminements ont été développées par le comité d’accès de l’Ordre, en collaboration avec les autres ordres provinciaux et CPA Canada et ont été adoptées par le comité exécutif de l’Ordre le 19 juin 2014

Consultez les mesures de transition applicables à votre cheminement : CPA, CACPA, CGA ou CPA, CMA.

Les candidats qui ne sont plus inscrits au tableau des CEP, mais qui ont complété une partie des anciens programmes au cours des 5 dernières années, verront sur demande leur dossier analysé par l’Ordre afin de déterminer s’ils respectent les conditions d’admission du PFP des CPA et si des équivalences peuvent leur être accordées. Les candidats dont le cheminement remonte à plus de 5 ans doivent automatiquement compléter le nouveau programme CPA et satisfaire à toutes ses conditions d’admission.

1.0.0.0