Cheminement CPA, CMA

Pour obtenir le titre de CPA, CMA, il faut :

  • avoir réussi les 6 modules du Programme de leadership stratégique (PLS) des CPA, CMA;
  • avoir réussi l’examen du module 7 (le Rapport au Conseil d’administration) ou l’Examen final commun (EFC) des CPA; et
  • avoir satisfait à toutes les exigences du stage CPA, CMA.
Les candidats du cheminement CPA, CMA ont jusqu’en 2018 pour compléter leur expérience pratique selon les conditions applicables à leur cheminement. Ceux qui ne répondront pas à l’un de ces 3 critères seront redirigés vers le nouveau cheminement CPA et obtiendront le titre de CPA.

Les candidats qui ont réussi les 6 modules du PLS, mais qui n’ont pas réussi le module 7 peuvent être redirigés directement aux modules de synthèse 1 et 2 du PFP des CPA. Ils doivent toutefois effectuer au préalable une autoformation de mise à niveau en audit, fiscalité et finance. Cette autoformation est jugée nécessaire pour tous les candidats CPA, CMA, et ce, afin d’obtenir une bonne préparation à l’EFC. 

La dernière Analyse de cas a lieu en août 2014 alors que le dernier Rapport au conseil d’administration, en septembre 2015.

Les candidats ayant partiellement complété le PLS bénéficient des exemptions suivantes pour le PFP des CPA :

  • 1re année du PLS complétée et Épreuve d’analyse de cas réussie : exemption du module commun 2 « Comptabilité de gestion »*

* Les candidats peuvent aussi se présenter directement aux examens du module commun 1 « Information financière » et du module optionnel « Gestion de la performance ». En cas de réussite, une exemption leur sera accordée. En cas d’échec, ils devront réussir ces modules et auront droit à 2 autres tentatives pour réussir chaque examen.

  • 1re année du PLS complétée, mais Épreuve d’analyse de cas échouée : aucune exemption accordée pour les modules communs* et optionnels

* Les candidats peuvent toutefois se présenter directement aux examens des 2 modules communs. En cas de réussite, une exemption leur sera accordée. En cas d’échec, ils devront réussir ces modules et auront droit à 2 autres tentatives pour réussir chaque examen.

Titre de CPA auditeur

Le cheminement CPA, CMA ne donnant pas accès au titre d’auditeur, le titre obtenu est celui de CPA auditeur. L’un des critères d’obtention du permis de comptabilité publique sera d’avoir réussi les modules optionnels « Certification » et « Fiscalité » du PFP des CPA ainsi que les examens de ces modules.

Accédez au portail du cheminement CPA, CMA [+]

Questions?

Écrivez-nous à candidatCPA@cpaquebec.ca.

Mesures de transition - Cheminement CPA, CMA

Octroi d’équivalences pour les candidats devant passer du Programme de leadership stratégique (PLS) CPA, CMA au Programme de formation professionnelle des CPA Modules communs et optionnels

Catégorie 1 – Programme PLS de 6 modules est complété – An 1 et an 2 (titre de CPA, CMA)

Examens CMA

Modules CPA dont les candidats peuvent être exemptés Examens de modules auxquels les candidats pourront se présenter directement pour une tentative. Si échec, compléter et réussir le module.

Cours de mise à niveau obligatoires

Rapport au conseil d’administration (module 7) – Étape non franchie ou examen échoué   

Module C1
Module C2
2 modules optionnels


Cours de mise à niveau en fiscalité, en audit et en finance, si requis

Cours de mise à niveau couvrant les écarts entre les modules C1 et C2 et le programme d’origine CMA (module 0)

Catégorie 2 – Programme PLS partiellement complété (titre de CPA)

An 1 du PLS complété (modules 1, 2, 3) et examen Analyse de cas réussi  

Module C2

Module C1
Module optionnel « Gestion de la performance »

Cours de mise à niveau en fiscalité, en audit et en finance, si requis

Cours de mise à niveau en gestion de la performance (module 0)

An 1 du PLS complété (modules 1, 2, 3) et examen Analyse de cas échoué


Module C1
Module C2
Cours de mise à niveau en fiscalité, en audit et en finance, si requis.

Pour obtenir le permis d’auditeur, les modules certification et fiscalité sont obligatoires, aucune exemption n’est possible.

TOUS LES CANDIDATS EN TRANSITION DOIVENT COMPLÉTER ET RÉUSSIR LES MODULES DE SYNTHÈSE 1 ET 2 AVANT DE POUVOIR SE PRÉSENTER À L’EXAMEN FINAL COMMUN (EFC)


1.0.0.0