Connaissance du français

Tous les membres de l’Ordre doivent avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de la profession. 

Vous devez démontrer cette connaissance en présentant l’un des documents suivants* :

  • diplôme d’études secondaires délivré par le ministère de l’Éducation du Québec à compter de l’année scolaire 1985-1986;
  • relevé de notes du secondaire émis par le ministère de l’Éducation du Québec, sur lequel apparaît la réussite de l’examen de français langue maternelle de la 4e ou de la 5e année du secondaire;
  • relevé de notes officiel d’études réalisées en français à temps plein sur une période de 3 ans, peu importe le pays;
  • certificat de réussite de l’examen de l’Office de la langue française du Québec (OQLF).

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir l’une de ces preuves, vous devrez réussir l’examen de français de l’OQLF. Un formulaire d’inscription à l’examen vous sera remis par l’Ordre.

L’Ordre vous indiquera si vous êtes admissible à l’obtention d’un permis temporaire valable pour un an. Ce permis est renouvelable sous certaines conditions afin de vous permettre de poursuivre votre apprentissage du français et de réussir l’examen de l’OQLF.

* Attention : Si, lors de votre inscription à l’Ordre, vous avez déjà fourni une preuve de la réussite d’un baccalauréat suivi à temps plein dans une université francophone québécoise, vous êtes exempté de fournir une preuve de connaissance de la langue française.

Des questions?

Visitez le site de l'OQLF ou communiquez avec nous par courriel à permistemporaire@cpaquebec.ca.

1.0.0.0