Veuillez noter que la section sécurisée du site ne sera pas accessible le mercredi 26 juillet pour une partie de l’avant-midi. Merci de votre compréhension. 

Équivalence du baccalauréat reconnu

La profession de CPA vous intéresse, mais vous ne détenez pas l’un des baccalauréats reconnusAvant d’entreprendre le cheminement, vous devez faire évaluer votre formation afin de connaître les cours préalables à réussir pour obtenir votre équivalence de diplôme et être admissible au Programme de formation professionnelle CPA (PFP).

Évaluation de la formation

Vous devez présenter une demande d’admission à l’une des universités mandatées par l’Ordre et acquitter les frais exigibles. L’université vous remettra une liste de cours de mise à niveau de 1er cycle universitaire. Notez que l’Ordre se réserve le droit d’y apporter toute modification jugée nécessaire.

Ouverture d’un dossier temporaire

Vous devez ensuite ouvrir un dossier temporaire à l’Ordre pour faire approuver la liste de cours émise par l’université. En tout, le délai de traitement de votre demande est d’un maximum de 120 jours à partir du moment où vous avez transmis votre dossier complet à l'Ordre.

Documents requis pour l’ouverture de dossier

Il est recommandé d'envoyer tous vos documents en format PDF dans un seul message courriel à equivalence@cpaquebec.ca.

Documents supplémentaires

  • Curriculum vitae (si vous avez déjà travaillé en comptabilité)
  • Attestation d'appartenance à une organisation professionnelle comptable à l'étranger (le cas échéant) 

* Les documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être traduits par des traducteurs certifiés. Les documents sont acceptés par courriel. Au besoin, l’Ordre se réserve le droit de demander les documents originaux.

Admissibilité au PFP

Au terme de la réussite des cours inscrits sur votre liste de mise à niveau, votre moyenne cumulative sera utilisée afin de déterminer votre admissibilité au Programme de formation professionnelle (PFP) :

  • Programme national (offert par l’Ordre) : moyenne cumulative minimale de B- (2,8/4,3 ou 2,7/4,0).
  • Programme universitaire (diplôme d’études supérieures de 2e cycle) : l’université peut exiger des conditions supplémentaires à la moyenne cumulative minimale de B- (2,8/4,3 ou 2,7/4,0).

Processus de révision

Si vous désirez contester votre liste de cours de mise à niveau, vous pouvez déposer une demande de révision auprès du comité de l’accès à la profession de l’Ordre en écrivant à equivalence@cpaquebec.ca. Assurez-vous de soumettre également toute documentation nécessaire à l’analyse de votre dossier.

Si le désaccord est maintenu à la suite de la proposition du comité, vous pouvez présenter votre dossier au Commissaire aux plaintes en matière de reconnaissance des compétences professionnelles.

Questions?

1.0.0.0