Ententes de réciprocité

Au moment de l’unification de la profession comptable au Québec en mai 2012, les ententes de réciprocité et les accords de reconnaissance mutuelle conclus par les anciens ordres avec des organismes comptables étrangers dont les conditions d’accès à la profession ont été évaluées comme équivalentes aux normes canadiennes et québécoises ont été transférés à l’Ordre de CPA. Certaines de ces ententes sont toujours en vigueur.

Si vous êtes un professionnel en provenance d'un pays autre que le Canada et que vous êtes membre en règle d’un organisme comptable visé par une entente de réciprocité, l’Ordre des CPA peut reconnaître votre formation et votre expérience pratique acquise à l’étranger et ainsi vous accorder une équivalence pour le Programme de formation professionnelle CPA, le stage et l’Examen final commun, sous réserve de réussir une mise à niveau et une évaluation. Votre expérience doit être équivalente au stage de 24 mois exigé au Québec et répondre aux exigences canadiennes. Vous devrez être en mesure de fournir à l’Ordre tous les renseignements et documents nécessaires à la reconnaissance de votre expérience.

Une fois que vous aurez répondu à toutes les conditions requises pour l’obtention d’une équivalence, vous deviendrez membre de l’Ordre des CPA du Québec et obtiendrez le titre de CPA.

Organismes comptables désignés visés par une entente de réciprocité

South African Institute of Chartered Accountants (SAICA)
Institute of Chartered Accountants in Australia (ICAA)
Institut des Réviseurs d’Entreprises de Belgique (IRE)
Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables de France (OEC)
Instituto Méxicano de Contadores Públicos (IMCP)
Hong Kong Institute of Certified Public Accountants (HKICPA)
Japanese Institute of Certified Public Accountants (JICPA)
Institute of Chartered Accountants in Ireland (ICAI)
Institute of Chartered Accountants of New Zealand (ICANZ)
Nederland Instituut van Register Accountants (NIRA)
Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW)
Institute of Chartered Accountants in Scotland (ICAS)
American Institute of Certified Public Accountants (AICPA)*

* La réussite du ou des examens d’admission de l’AICPA est requise. De plus, le State Board concerné doit avoir adopté des dispositions de réciprocité visant à permettre aux CPA du Québec d’obtenir un certificat de CPA et un permis d’exercice.

State Boards of Accountancy

Alabama
Arkansas
California
Colorado
District of Columbia
Florida
Georgia
Guam
Idaho
Illinois
Indiana
Iowa
Kansas
Kentucky
Louisiana 

 

Maine
Maryland
Massachusetts
Michigan
Minnesota
Mississippi
Missouri
Montana
Nebraska
Nevada
New Hampshire
New Jersey
New Mexico
New York
North Carolina 

North Dakota
Ohio
Oklahoma
Oregon
Pennsylvania
South Carolina
South Dakota
Tennessee
Texas
Utah
Vermont
Virginia
Washington
West Virginia
Wisconsin
Wyoming

À l’exception de l’arrangement de reconnaissance mutuelle Québec – France, qui est visé par un règlement particulier, les conditions pour obtenir un permis de comptabilité publique sont exclues des ententes de réciprocité. Communiquez avec nous à candidatCPA@cpaquebec.ca pour connaitre les conditions spécifiques à rencontrer.

Citoyenneté et immigration

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être résident permanent ou citoyen canadien pour devenir membre de l’Ordre des CPA du Québec, assurez-vous de respecter les conditions régissant les séjours des étudiants et des travailleurs étrangers du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada et du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec.

 

1.0.0.0