Commencer un stage

Vous devez obligatoirement déclarer le début de votre stage par l’Ordre pour que les mois de travail que vous allez effectuer puissent être comptabilisés dans votre dossier.

Avant d’entreprendre la démarche d'autorisation, vous devez :

 Attention : La date de début du stage reconnue par l’Ordre ne peut être antérieure de plus de 30 jours à la date de réception de votre dossier complet.

Préparer une demande

Discutez avec votre mentor CPA afin d’identifier ensemble les compétences CPA que vous pourrez acquérir et d’évaluer le niveau de maîtrise qui sera atteint. À ce sujet, consultez le guide des niveaux de maîtrise [PDF] pour plus de renseignements et pour des exemples de tâches par compétences. L’Ordre s’attend à ce que certaines de vos tâches soient au niveau 0 en début de parcours et à ce que vous progressiez vers des tâches plus complexes et de niveau 2 au terme de votre période de stage de 24 mois.

Pour présenter une demande, vous devez :

  • remplir le formulaire Déclaration de début de stage [PDF];
  • joindre une description détaillée du poste et de l’organisation1, imprimée sur le papier à en-tête de l’employeur et précisant :
    • la proportion de temps (en pourcentage) consacrée par semaine à chaque tâche; 
    • la date d’embauche;
    • les exigences de formation requise pour le poste; 
    • la signature du mentor CPA
    • la signature du supérieur hiérarchique. 

Veuillez noter que l’Ordre se réserve le droit de demander plus de renseignements ou de vérifier l’information soumise.

1 Dans le cas d’un stage effectué dans un cheminement préapprouvé par l'Ordre, vous n’avez pas à soumettre la description du poste, puisque votre employeur a effectué au préalable la démarche d’autorisation du stage auprès de l’Ordre. Votre formulaire S1 doit toutefois absolument être signé par le directeur de stage CPA autorisé.

Consultez la liste des cheminements préapprouvés [+]

Stage effectué avant l'inscription à l'Ordre

Si vous avez commencé un stage avant de vous inscrire à l'Ordre, vous devrez le déclarer lors de votre inscription à l’Ordre sur un formulaire distinct. Il est donc recommandé de conserver une description de poste détaillée de l’emploi occupé afin d'en faciliter l’autorisation.

Les mois de stage ainsi effectués vous seront autorisés rétroactivement selon la règle suivante :

À retenir :

  • Vous devez avoir cumulé au moins 30 crédits universitaires pour que le stage puisse se qualifier.
  • Un maximum de 8 mois de stage effectué avant l'inscription à l'Ordre peut être reconnu. Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire Déclaration de stage antérieur à l’inscription à l’Ordre [PDF].
  • Vous rendrez compte de votre expérience dans votre 1er rapport de stage.

Analyse de la demande

Le stage sera analysé afin de déterminer s'il vous permettra, au terme de ces 24 mois, de développer un niveau de maîtrise suffisant de l’ensemble des compétences CPA. Par la suite, vous recevrez un courriel confirmant le statut de votre stage.

Trois décisions peuvent être rendues. Votre stage peut être :

  • Autorisé pour la période complète de 24 mois.
  • Autorisé pour une période limitée. Utilisez cette période pour faire progresser vos tâches, ainsi que pour augmenter votre niveau d’autonomie et la complexité de vos responsabilités. L’équipe de l’Ordre vous assurera un encadrement afin de vous conseiller dans l’évolution de votre poste. À la fin de la période autorisée de stage, vous pouvez soit soumettre une description de poste à jour pour faire réévaluer votre dossier, soit trouver un autre emploi afin de finaliser l’acquisition des compétences CPA.
  • Refusé. Cette décision est peu fréquente, mais si c’est votre cas, vous devez soumettre une demande d’autorisation pour un autre emploi.
Dès que le stage est autorisé, vous avez accès à votre journal de stage et vous pouvez commencer à consigner l’information nécessaire à la préparation de votre 1er rapport de stage.

1.0.0.0