Terminer un stage

L’Ordre doit consigner à votre dossier le nombre de mois de stage que vous avez effectués. Ainsi, vous devez faire reconnaître une période de stage lors des situations suivantes :

  • Vous avez terminé en totalité votre stage de 24 mois.
  • Vous avez changé d’employeur.
  • Vous avez changé d’emploi au sein de la même organisation.
  • Vous avez atteint la limite du nombre de mois de stage autorisés par l’Ordre.
Attention : Vous devez compléter votre cheminement dans un délai maximal de 7 ans à compter de votre inscription à titre de CEP.

Pour faire reconnaître une période de stage, vous devez, dans les 30 jours suivant la fin du stage :

  • avoir complété et soumis tous les rapports de stage requis;
  • remplir le formulaire Déclaration de fin de stage [PDF];
  • joindre une description détaillée, actualisée et datée de votre poste1.  Cette description, imprimée sur le papier à en-tête de l’employeur, doit comprendre également : 
    • la proportion (%) de votre temps, par semaine, consacrée à chaque tâche;
    • la date d’embauche;
    • les exigences de formation requises pour le poste;
    • la signature de votre supérieur hiérarchique.

Pour en savoir plus sur les étapes de reconnaissance d'un stage, visionnez la partie 2 de notre webinaire sur les exigences relatives au stage CPA au Québec [+]

1 Dans le cas d’un stage effectué dans un cheminement préapprouvé par l’Ordre, la description de tâches n’a pas à être soumise. Cependant, les autres informations énumérées dans la liste doivent être fournies au moment de la reconnaissance du stage. Le directeur de stage doit aussi attester le respect des conditions préalablement convenues avec l’Ordre. 

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