Compétences CPA

En vous plongeant dans un milieu de travail professionnel durant 24 mois, le stage vous permet de développer de nombreuses compétences vous préparant à faire face à une variété de problématiques réelles. Au cours du stage, les tâches qui vous sont confiées vous permettent d’acquérir ou d’approfondir les compétences techniques et les compétences habilitantes des CPA.

Roulette des compétences CPA

La roulette des compétences CPA, qui indique les principaux volets de chacune des six compétences CPA, vous aide à positionner les tâches de votre stage par compétence, et ce en vue des critères qui suivent.

Critère no 1 : Compétences fondamentales

Parmi les six domaines de compétences techniques, deux sont considérées comme étant des domaines de compétences fondamentales : l’information financière et la comptabilité de gestion. Le stage doit donc absolument vous permettre de développer au moins une de ces compétences.

Critère no 2 : Diversité

Les tâches qui vous sont confiées doivent être diversifiées, car elles doivent vous permettre d’atteindre l’étendue, soit de faire appel à au moins trois des six domaines de compétences techniques représentées dans le cercle de la roulette des compétences.  De plus, afin d’atteindre le niveau de profondeur nécessaire, vous devez aussi pouvoir toucher à toutes les sous-compétences énumérées dans l’une de ces 3 compétences. Lors de la rédaction de vos rapports de stage, votre mentor peut vous aider à classer vos tâches dans les domaines appropriés.

Attention : Votre stage n’a pas à couvrir l’ensemble des six domaines de compétences techniques.

Critère no 3 : Progression

Au cours des 24 mois de votre stage, vos tâches doivent évoluer afin d’intégrer des activités plus avancées d’analyse, de résolution de problème et de prise de décisions. Pour que cette progression soit reconnue, vos tâches doivent devenir plus complexes et vous devez bénéficier de plus d’autonomie pour les effectuer.

Critère no 4 : Compétences habilitantes

Les compétences habilitantes sont des aptitudes professionnelles que vous devez développer au cours du stage pour obtenir votre titre. Les CPA, de même que tous les professionnels du domaine des affaires, font quotidiennement appel à ces aptitudes pour exercer leurs fonctions.  Ainsi, la totalité de ces compétences doit être maîtrisée au terme du stage :

  • Comportement éthique
  • Prise de décisions
  • Communication 
  • Autonomie 
  • Leadership

1.0.0.0