Permis de comptabilité publique

Pour obtenir un permis de comptabilité publique, soit le titre de CPA auditeur, vous devez satisfaire aux exigences suivantes* :

  • Avoir effectué la totalité du stage de 24 mois dans le cadre d’un cheminement préapprouvé en certification au sein d’une organisation autorisée à exercer la comptabilité publique.
  • Avoir cumulé 1 250 h en certification (missions d’audit ou examen) dont au moins 625 h consacrées à des missions d’audit uniquement dans un programme préapprouvé en certification.
  • Être accompagné par un mentor CPA détenant un permis de comptabilité publique (titre de CPA auditeur) durant la totalité du stage.
  • Avoir réussi les modules/cours optionnels portant sur la fiscalité et la certification durant le Programme de formation professionnelle CPA (PFP).
  • Avoir choisi le rôle en certification à l’Examen final commun (EFC) et avoir obtenu la mention « réussite » quant à la profondeur en Information financière (niveau 2) et la profondeur dans le rôle en Certification (niveau 3).

Le cheminement préapprouvé en certification au Québec doit permettre au candidat de cumuler de l’expérience, notamment dans le domaine de l’information financière, et de développer en profondeur des compétences en vérification et en certification. L’Ordre a dressé la grille de compétences d’un tel cheminement. Cette grille se veut un modèle des tâches à effectuer et ne devrait en aucun cas être utilisé intégralement pour un rapport de stage. Tel qu’indiqué dans la section Rapports de stage, ce dernier doit être constitué d’exemples personnels et non pas de tâches génériques.

Si vous ne souhaitez pas obtenir le permis de comptabilité publique dès le début de votre carrière, il sera possible de l’acquérir après l’obtention de votre titre de CPA en complétant le stage et la formation requise. Notez qu’aucune heure de certification ou d’audit réalisée en dehors d’un cheminement en comptabilité publique ne pourra être prise en compte pour l’obtention de votre permis de comptabilité publique. L’Ordre analysera votre dossier lorsque vous ferez votre demande et établira les exigences qu’il vous faudra remplir selon votre parcours universitaire et professionnel.

* L’ensemble des critères relatifs à la délivrance du permis de comptabilité publique sont déterminés en vertu du Règlement sur le permis de comptabilité publique de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

1.0.0.0