Préparation à l'EFC

L’Examen final commun (EFC) se déroule sur trois jours. Bien qu'il vise d’abord à évaluer les compétences acquises lors du Programme de formation professionnelle, tous les apprentissages antérieurs sont aussi matière à examen. Vous devrez donc faire appel aux connaissances acquises1 :

  • pendant le baccalauréat (ou pendant le processus d’équivalence);
  • dans les modules communs et optionnels du programme national dispensé par l’Ordre ou dans les cours du programme universitaire de 2e cycle.

1 Conformément aux exigences du Guide des connaissances connexes à la grille de compétences des CPA.

Matériel préparatoire de CPA Canada

Des exemples d’études de cas pour chacun des jours sont publiés sur le site de CPA Canada : lisez-les!

Les documents suivants sont présentement disponibles sur le site de CPA Canada :

  • Rapport du jury d'examen de l'EFC de septembre 2015
  • Rapport du jury d'examen de l'EFC de mai 2016 pour l'étude de cas du Jour 1 portant sur Rejuvenating Spa Inc. (RSI - septembre 2015 et mai 2016) ainsi que les études de cas de l'EFC de mai 2016
  • Supplément au rapport du jury d'examen de l'EFC de mai 2016 présentant les commentaires du Jury d’examen sur la performance des candidats aux épreuves du Jour 2 et du Jour 3
  • Rapport du jury d'examen de l'EFC de septembre 2016 pour l'étude de cas du Jour 1 portant sur Canada Heavy Engineering Incorporated (CHEI - mai et septembre 2016) ainsi que les études de cas de l'EFC de septembre 2016

Service de préparation à l'examen

Note : Le service de préparation à l'examen sera à nouveau disponible l'été prochain. Surveillez notre site en avril 2018 pour connaître les dates limites d'inscription.

Pour mieux vous aider dans votre préparation aux jours 2 et 3, nous vous offrons également trois options. Pour choisir l’une de ces options, remplissez le formulaire d’inscription en ligne avant la date limite. Les frais exigibles devront être acquittés en totalité immédiatement suivant la confirmation d’inscription, à défaut de quoi votre inscription sera automatiquement annulée. Vous pourrez accéder à la facture dans votre dossier en ligne, sous l’onglet Relevé de compte.

Attention! : Les options ci-dessous sont facultatives. Vous pouvez en bénéficier si vous désirez des outils supplémentaires à votre formation dans votre préparation à l'EFC.

Option destinée à tous les candidats (1re tentative ou reprise des jours 2 et 3)

Option 1 – Simulation des épreuves des jours 2 et 3 de l’EFC offert par l’Ordre

Date limite d’inscription : 12 mai 2017
Coût : 488,64 $

En offrant une simulation des jours 2 et 3 de l’EFC, l’Ordre désire offrir des pratiques d’études de cas supplémentaires à celles offertes par le programme universitaire de 2e cycle ou le programme national. L’objectif principal est d’accroître la confiance des candidats en leur offrant un service de rétroaction personnalisé avec un CPA expérimenté incluant :

  • une épreuve inédite du Jour 2 (une étude de cas multirôles) suivie d’une rétroaction individuelle1;
  • une épreuve inédite du Jour 3 (trois études de cas courtes) suivie d’une rétroaction individuelle1.

1 Le service de rétroaction individuelle se fera aux bureaux de l’Ordre. Il sera également possible d’offrir le service par téléphone ou Skype pour les candidats à l’extérieur de la région de Montréal.

Horaire de la rétroaction individuelle

L’étude de cas inédite sera envoyée une semaine avant la date de la rétroaction individuelle pour permettre une simulation à la maison.

  • Épreuve du Jour 3 – Étude de cas courte no 1 : 1er août 2017 (durée : 1 h)
  • Épreuve du Jour 3 – Étude de cas courte no 2 : 8 août 2017 (durée : 1 h)
  • Épreuve du Jour 3 – Étude de cas courte no 3 : 15 août 2017 (durée : 1 h)
  • Épreuve du Jour 2 – Étude de cas multirôles : 22 août 2017 (durée : 1 h 30)

Politique d’annulation et de remboursement 

Lors de l'annulation d'une inscription au programme avant le 14 juillet 2017, le montant facturé est entièrement remboursé. Dans le cas d'une annulation effectuée après cette date, aucun remboursement ne sera accepté.

CHOISISSEZ CETTE OPTION

Options destinées aux candidats du programme universitaire de 2e cycle en situation de reprise (jours 2 et 3) 

Option 2 – Module de synthèse 2 du programme national

Date limite d’inscription : 1er juin 2017
Coût : 1 494,68 $

Vous pouvez choisir de vous inscrire au module de synthèse 2 dispensé par l’Ordre.

Ressources disponibles

  • Études de cas1 (8 études de cas du Jour 2 et 20 études de cas du Jour 3), guides de correction (solutions) et guides de rétroaction;
  • Autres documents d’autoévaluation pour chaque étude de cas (cas commenté, notes de récapitulation, exemple de réponse annotée, guide de rétroaction pour l’exemple de réponse annoté, vidéo de récapitulation);
  • Accès à l’Oracle;
  • Rétroactions (correction) portant sur vos réponses aux études de cas effectuées dans le cadre du module (4 études de cas du Jour 2 et 10 études de cas du Jour 3);
  • Atelier interactif;
  • Stratégies de gestion du stress.

1 Attention! Le contenu des études de cas utilisées dans le cadre du module de synthèse 2 peut être en partie semblable à celui dans le cadre du programme universitaire de 2e cycle.

Horaire du module

  • Accès au matériel : 22 juillet 2017
  • Durée du module : 22 juillet au 8 septembre 2017
  • Atelier interactif2 : 22 et 23 juillet 2017

2 Les ateliers d'orientation et les ateliers interactifs ont lieu à Montréal. Si le nombre d'inscriptions le justifie, ils pourraient également avoir lieu à Québec.

Politique d’annulation et de remboursement 

Consultez les modalités d’annulation et de remboursement.

CHOISISSEZ CETTE OPTION

Option 3 – Droits d’accès au matériel du module synthèse 2 du programme national
Date limite d’inscription : 1er juin 2017

Date d’accès au matériel : 22 juillet 2017
Coût : 287,44 $ 

Vous pouvez acheter les droits d’accès au site D2L de CPA Canada afin d’accéder uniquement au matériel du module de synthèse 2 du programme national. Cette option n'inclut pas l'atelier ou l'encadrement du programme. 

Ressources disponibles

  • Études de cas1 (8 études de cas du Jour 2 et 20 études de cas du Jour 3), guides de correction (solutions) et guides de rétroaction;
  • Autres documents d’autoévaluation pour chaque étude de cas (cas commenté, notes de récapitulation, exemple de réponse annotée, guide de rétroaction pour l’exemple de réponse annoté, vidéo de récapitulation);
  • Accès à Oracle.

1 Attention! Le contenu des études de cas utilisées dans le cadre du module de synthèse 2 peut être en partie semblable au contenu du cours de synthèse 2 du programme universitaire de 2e cycle.

Politique d’annulation et de remboursement

Dès la création de votre accès à D2L au module, aucune demande de remboursement ne sera acceptée.

CHOISISSEZ CETTE OPTION

Logiciel Securexam

Vous devrez obligatoirement utiliser le logiciel Securexam sur votre ordinateur PC afin de rédiger et soumettre vos réponses électroniquement. Pour plus de renseignements sur les contraintes matérielles et les configurations logicielles requises, consultez la page Logiciel Securexam.

Ressources accessibles pendant l'examen

Durant l’EFC, vous aurez accès à un nombre limité de ressources, soit :

  • le Manuel de CPA Canada;
  • la Loi de l’impôt sur le revenu;
  • la formule de calcul de la valeur actualisée des économies d’impôt;
  • et d’autres informations fiscales pertinentes.

Les normes et la législation qui seront matière à examen sont celles en vigueur au 31 décembre précédant l’examen.

Visitez le site de CPA Canada pour obtenir des précisions sur la date limite d’inclusion des documents de référence dans Securexam et sur la matière à évaluation au prochain examen.

Règlements

Afin de vous familiariser avec les règlements encadrant l’EFC, visionnez la vidéo de CPA Canada.

1.0.0.0